Du 3 au 9 Octobre 2016 c'est la Semaine bleue : la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Le thème de cette année est "A tout âge : faire la société". Aujourd'hui les plus de 60 ans représentent 20 % de la population. D’ici 2050, ils seront plus d'un tiers.
Le vieillissement de la population est l'un des enjeux majeurs d’évolution de notre société. Cette transition démographique peut être considérée comme une opportunité sur la plan de l'économie dynamisée par le souci de répondre aux besoins spécifiques des séniors.
Mais rien n’autorise la globalisation de situation de personnes de générations, de cultures, de conditions sociales et d’état de santé des plus de 60 ans.
25 % des personnes âgées de plus de 75 ans souffrent d’isolement et de solitude ce qui a justifié le lancement de la campagne de mobilisation nationale MONALISA afin de susciter un sursaut citoyen susceptible de pallier cette forme d’exclusion.
Il s'agit de sensibiliser l’opinion sur la contribution des séniors non seulement à la vie économique mais aussi sociale et culturelle.
De nombreux rendez-vous sont prévus partout en France pour favoriser des rencontres intergénérationnelles. Voyez le programme en Bourgogne Franche-Comté.
A Saint-Jean-de-Losne, c’est une exposition de photos que le public est invité à voir à l’EPHAD « La Saône », une manière de découvrir les éléments insolites et inattendus de la vie des résidents.