Découvrez le programme de la Semaine bleue

Du 3 au 9 Octobre 2016 c'est la Semaine bleue : la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Le thème de cette année est "A tout âge : faire la société". Aujourd'hui les plus de 60 ans représentent 20 % de la population. D’ici 2050, ils seront plus d'un tiers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vieillissement de la population est l'un des enjeux majeurs d’évolution de notre société. Cette transition démographique peut être considérée comme une opportunité sur la plan de l'économie dynamisée par le souci de répondre aux besoins spécifiques des séniors.

Des lignes de produits dans les domaines de l’adaptation de l’habitat, de la domotique, des services ont été créés. Cette nouvelle économie profite à la collectivité toute entière. 

Mais rien n’autorise la globalisation de situation de personnes de générations, de cultures, de conditions sociales et d’état de santé des plus de 60 ans. 

25 % des personnes âgées de plus de 75 ans souffrent d’isolement et de solitude ce qui a  justifié le lancement de la campagne de mobilisation nationale MONALISA afin de susciter un sursaut citoyen susceptible de pallier cette forme d’exclusion. 
Replacer le lien social entre les générations, "à tout âge, faire société" c'est le thème de cette Semaine bleue 2016 au travers de divers évènements, manifestations, actions.

Il s'agit de sensibiliser l’opinion sur la contribution des séniors non seulement à la vie économique mais aussi sociale et culturelle.

De nombreux rendez-vous sont prévus partout en France pour favoriser des rencontres intergénérationnelles. Voyez le programme en Bourgogne Franche-Comté
En Côte d’Or, le CCAS de Chenôve organise ainsi l’opération « Au fil des casseroles, les recettes sautent … les générations » : les jeunes mères bénéficiaires des distributions alimentaires pourront apprendre à cuisiner avec trois fois rien, grâce à l’intervention de deux retraitées bénévoles.

A Saint-Jean-de-Losne, c’est une exposition de photos que le public est invité à voir à l’EPHAD « La Saône », une manière de découvrir les éléments insolites et inattendus de la vie des résidents.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information