Du 12 au 18 octobre 2015, se déroule la Semaine Bleue. Une soixantaine d'événements a lieu en Bourgogne pour d'informer l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur leurs préoccupations et difficultés mais aussi sur leurs modes de vie.
Qui sont les 65 ans et plus en Bourgogne ?
Au 1er janvier 2014, la Bourgogne comptait 355 612 personnes âgées de 65 ans et plus, soit 21,7% de la population. Parmi ces seniors, on recense 185 194 de 75 ans et plus. Ils représente plus de 11% des Bourguignons. Comme dans le reste de la France, le population continue de vieillir sous l'effet conjugué de l'allongement de l'espérance de vie et des baby-boomers atteignant en masse l'âge de la retraite. Deux-tiers sont des femmes.Quel est leur mode de vie ?
La vie à domicile reste très majoritaire chez les personnes âgées. En 2006, 92 % des personnes de 75 ans ou plus vivent à leur domicile (y compris les logements foyers) ou chez un membre de leur famille. En Bourgogne comme en France, 44 % des personnes de 75 ans et plus vivent seules en 2006.Début 2008, on dénombrait 24 300 personnes âgées en établissements d’hébergement en Bourgogne. Si les tendances récentes se poursuivent, l'Insee estime que la Bourgogne compterait, à l’horizon 2030, près de 55 700 personnes âgées potentiellement dépendantes, soit 9 300 de plus qu’en 2014. Cela représenterait une augmentation de 20% par rapport à aujourd’hui.
Quel est leur état de santé ?
Selon l'Observatoire régional de la Santé, la santé des seniors s'est évidement améliorée au cours des des dernières décennies. Il n'y a pas photo avec nos aïeux même si, avec l'âge, les soucis de santé ont tendance à se multiplier."Chaque année, on a dénombré 176 000 séjours hospitaliers en soins de courte durée de Bourguignons de 65 ans et plus sur la période 2005-2007. Les motifs les plus fréquents sont les affections cardio-vasculaires (15 %), les tumeurs (11 %), les maladies de l’appareil digestif (10 %), les maladies de l’œil (9%) les lésions traumatiques (6 %) et les maladies du système ostéoarticulaire (6 %). ", rapporte l'ORS.
Concernant les affections de longue durées, les Bourguignons souffrent des mêmes maux que le reste de la population française. "Les principaux motifs sont l'appareil circulatoire (44 %), les tumeurs malignes (24 %), le diabète (12 %) et la maladie d'Alzheimer (8 %)."
Voir le reportage sur la Semaine Bleue en Bourgogne de Marianne Piccoche et Romain Liboz avec :
-Delphine
-Bernadette Bonnefoi (Enseignante)
-Jacqueline (résidente Ehpad Belnay (Tournus))
-Jean-Pierre (résident Ehpad Belnay (Tournus))
-Valérie Bourgeois (Animatrice Ehpad Belnay (Tournus))
Début aujourd'hui de la semaine bleue. En Bourgogne comme dans toute la France, des animations sont organisées à l'intention des personnes âgées. Exemple : les résidents de l'EHPAD de Tournus et les élèves de seconde pro "services aux personnes" du lycée Reine Antier de Saint-Martin en Bresse passaient l'après-midi ensemble au Bowling de Chalon-sur-Saône. Une sortie intergénérationnelle qui débute en toute convivialité.