Deux Dijonnais créent une montre innovante de fabrication 100% Bourgogne-Franche-Comté

© Gustave & Cie
© Gustave & Cie

Guillaume Rémond et Timothée Barbier sont déjà connus dans le monde des accessoires de mode. Le noeud papillon en métal, c'est eux. Mais aussi des pochettes 4 en 1 et des bretelles en tissu et en élastique. Leur nouvelle création est une montre qui offre une nouvelle vision du temps.

Par Caroline Jouret

Guillaume Rémond et Timothée Barbier se sont fait un nom parmi les nouveaux créateurs d'objets design. Ces deux compères se sont rencontrés sur les bancs de l'université. L'un a fait une école de commerce à Lyon, l'autre une école de communication audiovisuelle à Paris.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Unis par leur goût pour l'innovation et le design, ils se sont lancés dans l'entreprenariat en dessinant et en créant une marque de mobilier en métal. Originalité de leur concept? un véritable défi, chaque meuble résultant d'un savant pliage d'une seule et même feuille d'acier. Mais aussi et surtout, des meubles entièrement réalisés en Bourgogne. Les deux chefs d'entreprise ont toujours affirmé leur choix de la fabrication 100% Française 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

ZHED les a propulsé dans le microcosme du design et de l'ameublement contemporain. En janvier 2014 leurs créations étaient exposées au salon Maison et Objet à Paris. France 3 Bourgogne leur avait consacré un reportage 


Depuis 2013, Guillaume Rémond et Timothée Barbier ont fait du chemin. Après l'ameublement, fin 2014 ils ont créé leur marque d'accessoires de mode, GUSTAVE & Cie en commençant par un noeud papillon qui ne se froisse pas, en métal, fabriqué lui aussi selon le même concept de pliage d'une feuille d'acier,

© Page Facebook Gustave & Cie
© Page Facebook Gustave & Cie

Puis en été 2016, ils ont lancé deux nouvelles créations : des pochettes 4 en 1 et des bretelles en tissu et en élastique. Des créations toujours 100% Bourguignonnes. Aujourd'hui Guillaume Rémond et Timothée Barbier innovent à nouveau avec une montre qui, disent-ils, "offre une nouvelle vision du temps en bouleversant les codes et en revisitant le cadran sur 24 Heures utilisé par les militaires et les astronautes.".


La marque reste fidèle à son leitmotiv : la fabrication française. Si le mécanisme est fourni par une société suisse, tout le reste est 100% français. Le design des cadrans, le choix des matériaux, des couleurs, du mécanisme, sont réalisés à Dijon. Les boîtiers sont entièrement assemblés à Besançon.

L'assemblage final, boîtier/bracelet est assuré par GUSTAVE & Cie en même temps que le contrôle qualité.  Quant au packaging, très important puiqu'il ajoute la touche finale, il est également fait en France.

Comme à son habitude la marque fait appel à une plateforme de financement participatif  et propose des cadeaux selon le montant de la contribution de ceux qui soutiennent le projet. 











Sur le même sujet

À deux mois de la Percée du Vin Jaune, les organisateurs sont dans les starting blocks !

Près de chez vous

Les + Lus