A l’approche de la conférence sur le climat COP21 en décembre 2015 à Paris, le changement climatique est sur le devant de la scène. Les 26, 27 et 28 juin 2015, Dijon a accueilli un village des alternatives. L'occasion de montrer qu'on peut bien vivre tout en respectant l'environnement.
Le village des alternatives, c’est surtout une manifestation populaire, pédagogique et festive autour du développement durable. Ateliers, conférences, concerts et marchés étaient au rendez-vous. L'objectif était aussi de mobiliser l’opinion publique à l’approche de la conférence COP21 afin de peser dans le processus décisionnel.
A Dijon, le village éphémère était découpé en huit quartiers entre les jardins Darcy, de l’Arquebuse et la salle Devosge. Chacun s’articulait autour d’une problématique :
- Climat, citoyennetés, relations internationales : la COP21, les enjeux internationaux du changement climatique.
- Agriculture et alimentation (jardin de l'Arquebuse) : les liens entre l’agriculture et l’environnement, le changement climatique et la biodiversité, les liens entre l’agriculture, l’alimentation et la santé.
- Biens communs / eau, biodiversité, et énergie : la préservation au quotidien des milieux naturels et ruraux pour éviter le dérèglement climatique, les solutions pour une transition énergétique rapide. La compréhension des processus écologiques en milieux urbain et rural.
- Transports, mobilités, urbanismes et habitat : un urbanisme revisité privilégiant les éco-habitats, les transports doux, les services collectifs et préservant les terres agricoles et les milieux naturels.
- Zéro déchets, zéro gaspi : repenser nos modes de consommatio, afin de limiter le gaspillage et réduire les déchets, les notions de consommation responsable et raisonnée.
- Cultures et moyens de communication : l’impact environnemental des technologies de l'information et de la communication, les médias alternatifs, la publicité, les logiciels libres.
- Education à l’environnement : les outils pédagogiques.
- Réappropriation de l’économie : l’économie soutenable au service d’investissements de long terme respectueux de l’environnement
Préserver l'environnement n'est pas une contrainte
Les organisateurs souhaitaient démontrer que le terme "alternative" n’est pas synonyme de "privation". Au contraire, il s’agit plutôt de développer un nouveau mode de vie et de consommation, sans forcément compliquer le quotidien; comme se rendre chez un producteur local ou se déplacer en utilisant les transports en commun lorsque c’est possible.Le village éphémère a été imaginé par l'association Alternatiba Dijon. Alternatiba est un collectif d'associations qui se mobilise pour "un monde vivable", partout en France et chez certains de nos voisins européens.
Vous pouvez retrouver la programmation complète sur le site d'Alternatiba Dijon.