La société américaine Medtronic, l'unique fabricant de pompes à insuline implantables, a annoncé qu'il allait cesser sa production en juin 2020. Des patients bourguignons risquent de se retrouver en danger.
C'est un petit boîtier en titane de 150 grammes placé directement dans l'abdomen des patients. En France, 250 personnes diabétiques en sont équipées. En Bourgogne-Franche-Comté, on en dénombre 11.
Pour ces patients implantés, les autres solutions thérapeutiques - comme les injections ou les pompes externes - ne sont pas adaptées. Alors, quand l'unique fabricant de cette pompe Medtronic a annoncé l'été dernier qu'il allait stopper la production de ce dispositif médical, l'inquiétude a grandi dans leurs rangs.
« C'est notre vie qui est en jeu ! »
Medtronic vient finalement d'accepter de céder ses brevets. Deux sociétés se sont déclarées prêtes à reprendre la fabrication mais elles disent ne pouvoir être prêtes qu'en 2023. Ces trois ans de délai font bondir les patients qui se sont organisés en collectif pour demander la poursuite de la production.« Nous voulons que Medtronic continue la fabrication des pompes jusqu'à ce que cela soit effectif. Car c'est du médical ! Ce ne sont pas des choses qui vont se faire du jour au lendemain. Il faut prendre beaucoup de précautions. C'est notre vie qui est en jeu ! », explique Véronique Petitjean, référente régionale du collectif des diabétiques implantés.
Le reportage d'Anne Berger et Arnaud Faura avec :
- Marc Leledy, patient diabétique implanté
- Dr Sabine Baillot-Rudoni, endocrinologue au CHU de Dijon
- Véronique Petitjean, référente régionale du collectif des diabétiques implantés