• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : 10 étudiants de Sciences Po projettent de découvrir l’Europe à vélo

Les 10 étudiants de Sciences Po porteurs du projet Bicycl'est
Les 10 étudiants de Sciences Po porteurs du projet Bicycl'est

Les 10 étudiants de Sciences Po du site de Dijon envisagent de rallier à vélo Dijon à Budapest en Hongrie cet été. L'objectif de leur projet baptisé Bicycl'est est de découvrir et faire découvrir l’Europe autrement. Ils partiront de Quetigny, dans l'agglomération dijonnaise, lundi 3 août 2015.

Par Muriel Bessard

Un périple à travers l'histoire et la culture européenne

C’est en partant du constat que l’Europe est mal-aimée aujourd’hui, responsable de tous nos maux, que ces jeunes de Sciences Po à Dijon, 8 filles et 2 garçons, ont monté leur projet Bicycl'est. Pour eux, « l’Europe est notre histoire. Elle est là, immuable, elle est en nous : nous sommes tous européens » comme ils l’écrivent dans leur dossier de presse.

Leur but est donc d’aller la découvrir telle qu’elle est aujourd’hui, 25 ans après la chute du mur de Berlin et la réunification l’Europe. Une découverte qu’ils veulent culturelle et historique à travers notamment des lieux qui ont marqué l’histoire européenne.

"Nous pensons que l'Union Européenne ne se limite pas seulement à un partenariat économique mais que cette union est aussi une union culturelle et sociale."


Un projet social, écologique et pédagogique

Le projet prévoit aussi des rencontres avec d’autres jeunes des pays traversés, qui sont invités à faire un bout de route à vélo avec les initiateurs du projet. Le choix du vélo n’est d’ailleurs pas un hasard puisqu’il offre des possibilités de rencontre importantes et c’est un mode de transport écologique,  un sujet qui fera aussi partie des préoccupations des étudiants. 

Au cours de ce périple, les jeunes tournerons des images qui assemblées formeront un reportage plutôt “impressionniste” destiné montrer les multiples facettes de l’Europe. Ce film sera ensuite montrer dans les lycées et collèges de Bourgogne."


"Nous voulons (...) réconcilier les sceptiques à l’Europe, motiver les jeunes à s’investir, comme nous, et à leur faire prendre conscience de la chance qu’ils ont de vivre en Europe."


Qui sont les participants?

Les 10 jeunes sont élèves en 1ère année de Sciences Po Paris sur le site de Dijon (dédié à l’Europe centrale et orientale). Ils viennent de plusieurs pays d’Europe du nord ou de l’est : Pays-Bas, Lituanie, Pologne, Roumanie, Suède, France.

Lors de leur périple, les étudiants projettent de  partir de Dijon pour aller jusqu’à Budapest, en passant par Mulhouse, Ulm, Dachau, Munich Vienne et Bratislava, en suivant la piste cyclable « Euro vélo 6 » le long du Rhin et du Danube.
Leur départ est prévu aux environs de la mi-juillet.

=> pour en savoir plus, consulter le blog de Bicycl'est





.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus