Un nouveau tronçon de piste cyclable a été mis en service entre Crissey et Gergy.
La voie bleue en Saône-et-Loire
Aménager d'anciens chemins de halage en pistes cyclables, c'est la mission de l'EPAVAL, l'établissement public d'aménagement des vallées de la Saône et du Doubs. Un nouveau tronçon de 11 kilomètres vient d'être mis en service et inauguré au nord de Chalon, entre Crissey et Gergy.
11 kilomètres de piste, qui longent en partie la Saône, ont été aménagés entre Gergy et Crissey. Les anciens chemins de halage se transforment en réseau cyclable pour le plus grand plaisir des promeneurs et des touristes.
La Voie Bleue est une portion d'un grand itinéraire européen réservé aux vélos. Le tronçon, qui a été inauguré mardi 30 août 2011 en Saône-et-Loire, est un maillon de l'Eurovélo 6 Mer Noire-Atlantique, qui va de Nantes à Budapest.
Les travaux ont été réalisés par l'EPAVAL, l'établissement public d'aménagement des vallées de la Saône et du Doubs. Le tronçon Gergy-Crissey a coûté 390 000 euros. Il a été financé par le conseil général de Saône-et-Loire (37%), le conseil régional de Bourgogne (32,4%), l'Etat (20%) et le Grand Chalon (10%).
A terme, la Voie bleue se poursuivra pour rejoindre Tournus et le tronçon déjà aménagé entre Fleurville et Mâcon, puis la ViaRhôna à partir de Lyon.