Dijon : 10 idées de balades ou randonnées à moins de 10 km pendant le confinement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret
Dans un rayon de 10 kilomètres autour de Dijon, les endroits où se promener, marcher, randonner, sont nombreux.
Dans un rayon de 10 kilomètres autour de Dijon, les endroits où se promener, marcher, randonner, sont nombreux. © esri France - France Télévisions

Vous souhaitez prendre l'air et marcher à proximité de Dijon ?  Vous êtes un peu lassé de votre habituel tour du lac Kir? Pas besoin d'aller bien loin. On vous quelques idées d'endroits où aller marcher en toute tranquillité à moins de 10 km du centre-ville.   

Pour un peu, on en remercierait presque le confinement... A force d'aller marcher toujours aux mêmes endroits on aimerait changer ses habitudes et essayer d'aller voir ailleurs. Oui, mais où ? 

Vous avez de la chance ! Si vous habitez dans l'agglomération Dijonnaise, pas besoin d'aller bien loin. Ce ne sont pas les chemins piétonniers qui manquent.

Il y a par exemple, entre les quartiers du Drapeau et de la Toison d'or, la promenade du Suzon : le sentier longe la rivière sur un kilomètre, à l'abri de grands arbres. Et des sentiers, il y a en beaucoup d'autres. 

 

340 km d'itinéraires

Dijon Métropole compte sur son territoire un réseau de plus de 340 kilomètres d'itinéraires de randonnée balisés, permettant de découvrir l'agglomération au travers de circuits urbains et péri-urbains. 

Ces circuits sont tous répertoriés et détaillés dans un guide dont la dernière édition date de 2018.

Il y en donc plein de jolies balades à faire tout près de chez vous, comme le parcours des sources à la Fontaine d'Ouche ou encore le sentier Tabourot des Accords à Saint-Apollinaire. 

Si ce n'est pas déjà fait, voici quelques endroits à découvrir aux portes de Dijon.

Les hauts de Talant-Plombières et le tour de Bonvaux

Cette rando d'un peu plus de 8 kilomètres vous fera passer dans les champs, dans la forêt et dans les vignes, avec des beaux point de vue sur Talant, Plombières, et la vallée de l'Ouche.

Il y a un arrêt de bus tout près du point de départ et un parking aussi, où vous pourrez stationner votre voiture si vous choisissez ce moyen de transport pour venir jusque là.

L'entrée du chemin est juste à  côté, et un en rien de temps vous voilà en pleine nature. Vous descendrez jusqu'à Plombières pour remonter par un autre chemin jusqu'à votre point de départ. Il est conseillé d'être bien chaussé et d'emporter une bouteille d'eau. 

En savoir plus par ici.

 

Le sentier de la Porte du diable

A l'est de Dijon, entre Daix et Talant, ce circuit de 6,5 km est plutôt facile. Le sentier traverse la campagne et la forêt. Il relie le hameau de Champmoron au Prieuré de Bonvaux. 

La porte du diable est un lieu qui a inspiré de nombreuses légendes. Cette porte d'aspect médiéval serait le vestige d'un hôtel particulier dijonnais démantelé à la révolution. Elle aurait été installée à l'entrée du domaine Champmoron, par le propriétaire des lieux, au cours du 19e siècle.

Vous aurez l'occasion en fin de parcours de passer vers un centre équestre et de découvrir l'ancien prieuré de Bonvaux qui date de 1215.

Itinéraire pour le sentier de la porte du diable ici.

La fontaine de Jouvence

Oui, elle existe bel et bien ! La fontaine de Jouvence est située sur la commune de Messigny-et-Vantoux au coeur historique du Val Suzon. 

Un parking permet de venir jusqu'au point de départ en voiture. Plusieurs randonnées sont d'ailleurs possibles mais un sentier aménagé vous conduit sur le site de la Fontaine de Jouvence. 

Le lieu a longtemps été un haut lieu de fréquentation dominicale pour les dijonnais qui y venaient en famille. Une promenade facile qui peut aussi être une randonnée pour ceux qui veulent marcher plus loin et plus longtemps. 

Idée d'itinéraire pour une balade de 12 kilomètres

Les balcons du Suzon

Cette randonnée forme une boucle qui passe sur les hauteurs des falaises tout autour de la vallée.  On grimpe, on descend, mieux vaut avoir de bonnes jambes pour se lancer sur ce parcours .

 Les balcons du Suzon offrent de beaux points de vue sur la vallée avec des passages en sous-bois. On passe à proximité de la source Saint-Fol qui dit-on n'est jamais tarie quelle que soit la saison.    

Le parcours ici

A Chenôve : le parcours CRAPA et le sentier Bombi

Sur le plateau de Chenôve, dans les bois, il existe deux circuits VTT et des circuits balisés qui attendent les promeneurs et sportifs. 

Le parcours CRAPA propose trois boucles (1 850 m, 3 350 m, 8 500 m) au départ de la maison du plateau de Chenôve. C'est un parcours de santé sablé des infrastructures sportives en libre accés. 

Le sentier Bombi est une grande boucle de 10 kilomètres au départ du Clos du Roy. Le sentier balisé passe dans le centre historique de Chenôve, à proximité des pressoirs des Ducs de Bourgogne, et monte sur le plateau. Un parcours sans difficulté particulière.

Le tracé du parcours CRAPA, des circuits VTT et du sentier Bombi ici. 

Bonne balade à tous ! 

Pour calculer la zone de 10km autour de chez vous, c'est par ici

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.