Le samedi 7 mai 2016, l’opéra de Dijon ouvre ses portes au public afin de célébrer l’art lyrique et le talent de ceux qui le pratiquent. A cette occasion, de nombreuses animations sont organisées pour les petits et les grands.
Cette année encore, l’Auditorium ouvre ses portes au public le temps d’une journée. Le thème de cette 10ème édition est "Opéra, fenêtre sur le monde". Lors de cette journée, de nombreuses activités gratuites seront proposées afin de promouvoir l’art lyrique.
Une initiative à l’occasion de la Journée européenne de l’opéra
Organisées par Opera Europe et RESEO, les Journées européennes regroupent près d’une centaine d’opéras de 25 pays différents.Les organisateurs proposent de suivre virtuellement les festivités. The opera platform retransmettra en direct plusieurs représentations sous-titrées.
L’enjeu de ce beau week-end est de "démocratiser l'opéra et de renforcer cette pratique culturelle dans la société d'aujourd'hui". Depuis la première édition, un million de personnes ont pris part aux riches et diverses activités proposées par les opéras.
Découvrez les coulisses d’un opéra
A Dijon, la fête aura lieu toute la journée du samedi 7 mai. L’opéra de la ville propose, tant aux novices qu’aux avertis, de participer à des ateliers de musique, de découvrir des expositions ou encore de pique-niquer au Clos Verdun, le jardin de l’opéra. Le tout sur un fond musical tout au long de la journée.Les visiteurs pourront également visionner Mitridate de Mozart, l’opéra récemment présenté à Dijon.
Inédit. L’opéra de Dijon dévoile au public les coulisses d’une création d’opéra : Médée de Cherubini. Les visiteurs auront la possibilité de suivre une des répétitions. Et c'est sans compter la visite des loges et des dessous de la scène.
Le programme détaillé de la journée "Tous à l’opéra" :
- 9h30 : Ouverture des portes et inscription gratuite aux ateliers de la journée sur le parvis (dans la limite des places disponibles)
- 10h-11h : 1er atelier de musique participatif autour du rythme et des percussions animé par Guillaume Labois, médiateur culturel de l’opéra de Dijon (dès 6 ans)
- 11h-12h : 2e atelier de musique participatif
- 10h-13h : Visite des coulisses de l’opéra de Dijon (dessous de scène, loges, plateau...)
- 13h : Possibilité d’apporter son déjeuner pour pique-niquer au Clos Verdun en cas de beau temps
- 14h-17h : Atelier d’arts visuels «Fenêtre sur le monde » animé par le plasticien Michel Liégeois (dès 6 ans)
- 14h30-15h30 : Ouverture des répétitions de l’opéra Médée de Cherubini, mis en scène par Jean-Yves Ruf, présenté à l’opéra de Dijon du 17 au 21 mai (dès 8 ans) Pour respecter cette séance de travail, l’accès en salle ne sera plus autorisé après 14h30.
- 15h-16h : 3e atelier de musique participatif animé par Guillaume Labois (dès 6 ans)
Infos pratiques :
Horaires : 9h30 à 18hLieu : Auditorium de Dijon