Dijon : 5 millions d'euros investis dans la Chocolaterie de Bourgogne

Bonne nouvelle pour l'entreprise Chocolaterie de Bourgogne: de nouveaux actionnaires vont investir 5 millions d'euros dans ce creuset du chocolat dijonnais. de quoi permettre à la direction de lancer de nouveaux projets afin de redresser sa situation financière.

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Une odeur de cacao enivrante se répand dans les couloirs de la Chocolaterie de Bourgogne. Des tablettes de chocolat par centaines sont fabriquées dans cette chaîne de production. Au total, 4 tonnes en sortent chaque jour, direction l'Allemagne.

L'export est un des points forts de l'entreprise. Son point faible ? Un déficit chronique.


Difficultés financières


Mais heureusement pour cet édifice du chocolat dijonnais, l'entreprise de la rue Cluj va recevoir de l'argent frais avec l'arrivée de trois nouveaux actionnaires locaux. Les 5 millions d'euros qu'ils vont injecter à la fabrique vont lui permettre de poursuivre son développement commercial.

Ce plan de relance a été signé entre la Chocolaterie de Bourgogne, la Caisse d'épargne Bourgogne-Franche-Comté, la société Rubis Capital et ACG Holding, qui signent le chèque conjointement.



Les nouveaux investisseurs, tous bourguignons, détiendront 35% du capital. Depuis février 2015, la banque était déjà co-propriétaire du terrain sur lequel est situé l'usine. C'est un investissement logique dans le patrimoine agroalimentaire local.

"Elle rencontre un vrai succès commercial mais c'est une machine très lourde qui a besoin de beaucoup de capitaux pour atteindre son seuil d'équilibre",  indique Pierre-Yves Scheer, membre du directoire de Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté.

Une entreprise historique



La Chocolaterie de Bourgogne est l'héritière d'une longue histoire qui remonte à près de 200 ans.

Chaque produit qui en sort est mythique : les escargots Lanvin en 1935 ou encore les barres de céréales de Nestlé dans les années 1990-2000. La directrice générale de la Chocolaterie de Bourgogne, Celine Boidevézi, souhaite d'ailleurs développer cette production.

"On a un carnet de commande plein donc on a besoin de main d'œuvre et il faut faire des transformations. Tout est en train d'être repensé", souligne-t-elle.

La PME s'est donnée un an pour stabiliser ses comptes. En attendant, les deux magasins dijonnais Chocolaterie de Bourgogne ne désemplissent pas, preuve que le succès est à portée de main.



Un reportage de Tiphaine Pfeiffer, Éric Debief et Eric Vial.

Intervenant :

- Celine Boidevézi, directrice générale de la Chocolaterie de Bourgogne
- Pierre-Yves Scheer, membre du directoire de Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté

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