La 4e édition des Journées de l’économie autrement se déroulent à partir de ce vendredi 29 novembre pour deux jours. L'événement a notamment lieu au Palais des ducs de Bourgogne et au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.
Examiner les défis économiques de la société… tel est l’enjeu des Journées de l’économie autrement qui ont lieu ce vendredi 29 novembre jusqu’à demain, samedi 30 novembre 2019. Cet événement, initié par le magazine créé à Dijon Alternatives économiques, permet de débattre et de découvrir quelles solutions comptent apporter les acteurs de l'Économie sociale et solidaire aux enjeux actuels. Accessible gratuitement sur inscription, ces journées ont lieu à différents endroits de Dijon : le Palais des ducs de Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, la salle Devosge et la Burgundy School of business.
Parmi les différents thèmes abordés dans cette 4e édition, des sujets dans l’air du temps comme la réduction des inégalités femmes-hommes, le développement des territoires, les mutations du système agricole et alimentaire, la transition énergétique… Des sujets qui, d'après l’éditorialiste d’Alternatives économiques Philippe Frémeaux vont “intéresser tout le monde”. Dans une période où “la France traverse une crise sociale, économique et démocratique, on évoque la durabilité de l’emploi, la production d’une réelle égalité des chances, la transition écologique…”
Nouveauté : les débats inversés
Pour débattre, des chercheurs, des universitaires, des élus et des acteurs de terrain se réuniront dans des tables rondes, des conférences-débats et lors d’ateliers. Nouveauté de cette année : les débats inversés. Certaines tables et conférences-débats débuteront donc d’abord par les questions du public avant que les intervenants ne prennent la parole.Les Journées de l’économie autrement achèvent le mois de l’Economie sociale et solidaire qui a lieu tous les ans en novembre dans les régions. Il permet de mettre en valeur les initiatives de différents acteurs de l’ESS.