Tous les ans au mois d’avril, le Forum International Bois Construction (FIBC) réunit les spécialistes de l’architecture bois. Cette année, c’est Dijon qui a été choisi pour accueillir cet événement international qui se tient du mercredi 11 au vendredi 13 avril 2018.
Plus d’un millier de participants sont attendus à Dijon les 11, 12 et 13 avril.Des totems en bois ont été installés devant le Palais des Congrès pour accueillir les visiteurs du 8e Forum International Bois Construction.
Le bois est un matériau écologique et durable très utilisé qui fait travailler de nombreuses entreprises. Ce secteur économique est important en Bourgogne-Franche-Comté où la filière forêt-bois emploie 23 000 personnes.
Maîtres d’ouvrages, architectes, économistes, ingénieurs, bureaux d’études, fournisseurs, constructeurs bois présenteront leurs projets. L’idée est de promouvoir le bois comme matériau essentiel de la ville durable.
Ce Forum est aussi l’occasion de revenir sur les ouvrages en bois ou mixtes les plus récents achevés en 2016, 2017 ou 2018.
Prix International d’Architecture Bois : la Cité du Vin nominée à Dijon @nvbcom_fr #architecture #bois #forumboisconstruction2018 #LaCiteduVin #bordeaux #concours #construction #dijon #forum #international #presse #prix https://t.co/wwUcAbW9uZ pic.twitter.com/lSo0Bs737R
— Architecture Bois (@architectureboi) 9 avril 2018
Les 11 et 13 avril prochains venez découvrir notre gamme d'isolation en fibre de bois #PAVATEX à l'occasion du Forum International Bois Construction https://t.co/P2CjMNkzIZ pic.twitter.com/THJJ6dyEtd
— SOPREMA France (@SopremaFR) 9 avril 2018
La Bourgogne-Franche-Comté est en pointe dans la "construction bois"
Dans la région, une maison sur cinq se construit à partir de ce matériau très résistant.Aujourd'hui, on peut trouver des bâtiments entièrement construits en bois dans le parc d’activités Valmy à Dijon. D’autres projets vont voir le jour prochainement.
En 2020, la zone accueillera le nouveau siège tout en bois de la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté.
Il y aura aussi’un parking conçu à partir de bois du Morvan. "Ce sera le premier parking entièrement en bois, complètement montable et démontable", explique Mathias Romvos, architecte - GRAAM Architecture.
Quel est le poids de l'industrie du bois en Bourgogne ?
En Bourgogne, de l’exploitation forestière à la transformation du bois, 1 800 entreprises travaillent ce secteur. Elles emploient en moyenne 10 à 20 personnes. Au total, cela représente 12 000 salariés.
Le secteur du bois est divisé en 7 grandes filières : la sylviculture, les scieries, les ébénistes, les menuisiers, les charpentiers, la restauration de meubles anciens et la construction d’habitats en bois.
La construction de bâtiments en bois en Bourgogne emploie 2 200 salariés répartis dans 472 entreprises