La filière forêt-bois pèse lourd dans la balance économique de la région Bourgogne-Franche-Comté qui est l'une des plus boisée de France. L'Etat accompagne cette filière et l'ensemble de la profession sur les objectifs stratégiques et opérationnels à mettre en place ans les 10 années à venir.
C'est une très importante réunion (celle du Comité de l'administration régionale) qui s'est tenue mardi 26 septembre 2017 au Lycée et Centre de Formation Professionnelle de la Nature et de la Forêt de Velet en Saône-et-Loire. Elle a rassemblait les représentants des plus hautes instances administratives régionales de l'Etat : la Préfète de Région et les 7 Préfets de département, le Secrétaire régional pour les affaires régionales, les Directeurs régionaux des services de l'Etat (DIRECCTE, DREAL, DRAAF, DRAC, DRDJSCS) ainsi que le Recteur académique de Bourgogne-Franche-Comté, le Recteur académique de Besançon, la Rectrice académique de Dijon, le Directeur régional des finances publiques, le Directeur régional de l'INSEE, et le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé.
Le principal dossier à l'ordre du jour concernait la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Il s'agissait de faire un état des lieux ainsi que de travailler sur les orientations stratégiques à mettre en oeuvres pour les 10 ans à venir.
Les forêts couvrent 1 728 000 ha, soit 36 % du territoire régional (30 % au niveau national). Elles sont ajoritairement composées de feuillus, chênes, hêtres, charmes, mais aussi sur les hauteurs de sapins, épicea, et pin douglas, Sources : kit de données IGN - PRFB Bourgogne-Franche-Comté 2016 :
Contrat forêt-bois régional 2017-2027
La filière forêt-bois emploie 23 000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté. Le bois est un matériau très utilisé et très demandé. Il fait travailler de nombreuses entreprises. L'éventail des métiers est très large. Les services de l'Etat et l'ensemble de la profession travaillent ensemble sur les orientations stratégiques à définir autour des compétences, de l'innovation, et de la compétitivité sur le marché national et international.La Chine importe des millions de mètres cubes de bois brut sous forme de grumes. Le sciage et la transformation du bois échappent ainsi aux entreprises françaises qui voient cela d'un mauvais oeil. Les professionnels de la filière forêt-bois demandent à ce que le bois soit valorisé avant l'exportation afin de maintenir les emplois et la compétitivité des entreprises.
Reportage : François Latour - Damien Rabeisen – Xavier Brand / Intervenants : David Charvot, Directeur du site Margaritelli à Fontaines (Saône-et-Loire) - Christiane Barret, Préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté