Quelles sont les orientations stratégiques de la filière forêt-bois pour les 10 ans à venir?

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La filière forêt-bois pèse lourd dans la balance économique de la région Bourgogne-Franche-Comté qui est l'une des plus boisée de France. L'Etat accompagne cette filière et l'ensemble de la profession sur les objectifs stratégiques et opérationnels à mettre en place ans les 10 années à venir. 

Par Caroline Jouret

C'est une très importante réunion (celle du Comité de l'administration régionale) qui s'est tenue mardi 26 septembre 2017 au Lycée et Centre de Formation Professionnelle de la Nature et de la Forêt de Velet en Saône-et-Loire. Elle a rassemblait les représentants des plus hautes instances administratives régionales de l'Etat :  la Préfète de Région et les 7 Préfets de département, le Secrétaire régional pour les affaires régionales, les Directeurs régionaux des services de l'Etat (DIRECCTE, DREAL, DRAAF, DRAC, DRDJSCS) ainsi que le Recteur académique de Bourgogne-Franche-Comté, le Recteur académique de Besançon,  la Rectrice académique de Dijon, le Directeur régional des finances publiques, le Directeur régional de l'INSEE, et le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé. 

Le principal dossier à l'ordre du jour concernait la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Il s'agissait de faire un état des lieux ainsi que de travailler sur les orientations stratégiques à mettre en oeuvres pour les 10 ans à venir.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB), est paru au Journal officiel le 10 février 2017 et la rédaction d’un Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) doit se faire dans un délai de deux ans. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat, la Région et les interprofessions (ADIB et Aprovalbois) ont fait le choix d’un document stratégique unique, couvrant les champs du Contrat stratégique de filière et du PNFB : le contrat forêt-bois régional.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les forêts  couvrent 1 728 000 ha, soit 36 % du territoire régional (30 % au niveau national). Elles sont ajoritairement composées de feuillus, chênes, hêtres, charmes, mais aussi sur les hauteurs de sapins, épicea, et pin douglas, Sources : kit de données IGN - PRFB Bourgogne-Franche-Comté 2016 :  

© Contrat forêt-bois - BFC 2017-2027
© Contrat forêt-bois - BFC 2017-2027
La filière forêt-bois emploie 23 000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté.  Le bois est un matériau très utilisé et très demandé. Il fait travailler de nombreuses entreprises. L'éventail des métiers est très large. Les services de l'Etat et l'ensemble de la profession travaillent ensemble sur les orientations stratégiques à définir autour des compétences, de l'innovation, et de la compétitivité sur le marché national et international. 

La Chine importe des millions de mètres cubes de bois brut sous forme de grumes. Le sciage et la transformation du bois échappent ainsi aux entreprises françaises qui voient cela d'un mauvais oeil. Les professionnels de la filière forêt-bois demandent à ce que le bois soit valorisé avant l'exportation afin de maintenir les emplois et la compétitivité des entreprises.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Reportage : François Latour - Damien Rabeisen – Xavier Brand / Intervenants : David Charvot, Directeur du site Margaritelli à Fontaines (Saône-et-Loire) - Christiane Barret, Préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Quelles sont les orientations stratégiques de la filière forêt-bois pour les 10 ans à venir?
Lors du Comité de l’administration régionale qui s’est tenu mardi 16 septembre 2017 en Saône-et-Loire au lycée du Velet, il a été largement question de la filière forêt-bois en Bourgogne-Franche-Comté. La région est l’une des plus boisée de France. La filière emploie plus de 20 000 personnes. Le comité s’est penché avec les professionnels sur les objectifs stratégiques et opérationnels à mettre en place ans les 10 années à venir.  - France 3 Bougogne - Reportage : François Latour - Damien Rabeisen – Xavier Brand / Intervenants : David Charvot, Directeur du site Margaritelli à Fontaines (Saône-et-Loire) - Christiane Barret, Préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté

 

Sur le même sujet

Les + Lus