Dijon : les agents des finances publiques se mobilisent

Les organisations syndicales des agents des finances publiques de Dijon organisent des actions, jeudi 17 mai 2018. Ils dénoncent notamment des suppressions d’emplois.
Une distribution de tracts a été organisée de 8h30 à 9h30, devant le Centre des finances publiques, à Dijon.
Une distribution de tracts a été organisée de 8h30 à 9h30, devant le Centre des finances publiques, à Dijon. © Sofian Aissaoui / France 3 Bourgogne
La gronde monte parmi les agents des finances publiques de Dijon. Les 5 organisations syndicales (CGT, Solidaires, CFDT, FO, CFTC) ont appelé à la mobilisation jeudi 17 mai.

Une distribution de tracts a été organisée de 8h30 à 9h30, devant le centre des finances publiques, à Dijon. Ils étaient une quinzaine. Un autre rassemblement est prévu au même endroit, de 11h30 à 14h. Ces actions se tiennent à quelques jours d’une grève des agents, qui est organisée pour le mardi 22 mai.

Leurs principales revendications ? "Suppressions d’emplois, casse du service rendu à l’usager, conditions de travail, maillage territorial, externalisations, privatisations…". Même si beaucoup de sujets sont avancés, la fermeture de guichets est particulièrement citée. Selon les agents présents, le contact humain doit perdurer, malgré une volonté de dématérialiser ce service.

Prélèvement à la source



Ils dénoncent également la réforme du prélèvement à la source. Ce qui est "ni plus ni moins qu'une privatisation de la collecte de l'impôt", avait déclaré Hélène Fauvel, secrétaire générale de Force Ouvrière DGFIP (Direction générale des Finances publiques).


Dijon : les agents des finances publiques se mobilisent

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
finances économie grève social