Les militaires, qui enquêtaient sur une tout autre affaire, ont découvert les pieds de cannabis par hasard. Ils ont été alertés par la forte odeur qui émanait du jardin.
Deux militaires de la BTA (brigade territoriale autonome) de Quetigny enquêtaient sur une autre affaire quand ils ont fait cette découverte. Mardi 14 août 2018, ils se rendaient au domicile d’une personne habitant à Dijon quand ils ont été alertés par une forte odeur de cannabis provenant du jardin d’une maison voisine. De l’extérieur, ils ont aperçu un pied de cannabis d’un mètre de haut.
Les militaires ont alors contacté le GIC (groupe d’investigation cynophile) de Dijon pour demander l’appui d’un chien détecteur de stupéfiants.
Une perquisition dans le cadre de la flagrance a été réalisée dans deux appartements concernés par le jardin commun.
"Les perquisitions se sont révélées positives avec la saisie de 5 pieds de cannabis, 150 grammes d’herbe de cannabis et 17,5 grammes de résine de cannabis, ainsi que du matériel de culture (éclairage, ventilateur)", indique la gendarmerie de Côte-d’Or.
Deux procédures ont été ouvertes
Deux procédures ont été ouvertes :-l’une à l’encontre d’un consommateur qui fera l’objet d’un rappel à la loi par le délégué du procureur de la République
-l’autre concerne le propriétaire de la chambre de culture et de la quantité la plus importante de cannabis. Il a été placé en garde à vue et fait l’objet d’une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) pour usage et détention de cannabis.