Les opposants à la mesure gouvernementale de baisse de 10 km/h de la vitesse sur certaines routes ont de nouveau fait entendre leurs voix ce samedi. À Dijon notamment, ils étaient nombreux devant la préfecture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concert de klaxons ce samedi après-midi dans les rues de Dijon. Motards et automobilistes opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h qui doit entrer en vigueur au 1er juillet ont de nouveau fait entendre leurs voix.

Les manifestants avaient choisi de se rassembler devant la préfecture de Côte-d'Or. Ils ont notamment mis le feu à un radar automatique en carton. Sur les pancartes, on pouvait lire : "Non à la baisse des limitations de vitesse".


La manifestation est loin d'être la seule prévue ce week-end en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, une dizaine de rassemblements est prévue.


Trois quarts des Français opposés à la mesure

76 % des Français sont opposés à l'abaissement de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire, selon le baromètre annuel AXA Prévention* relayé mardi par franceinfo.

Le chef de l'État Emmanuel Macron, interrogé jeudi sur TF1, a assuré que la mesure sera bien mise en œuvre mais il a annoncé deux "engagements" : l'argent perçu par les contraventions sera accordé aux "hôpitaux qui soignent les blessés de la route"; si la réforme "n'est pas efficace", "on ne la gardera pas". 

*Enquête KANTAR TNS réalisée du 12 au 29 janvier 2018 auprès d’un échantillon national de 1 560 automobilistes représentatifs, dont 170 conducteurs de véhicules de société et 435 conducteurs de deux-roues motorisés, dont 101 conducteurs de 14 à 17 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité