Les opposants à la mesure gouvernementale de baisse de 10 km/h de la vitesse sur certaines routes ont de nouveau fait entendre leurs voix ce samedi. À Dijon notamment, ils étaient nombreux devant la préfecture.
Concert de klaxons ce samedi après-midi dans les rues de Dijon. Motards et automobilistes opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h qui doit entrer en vigueur au 1er juillet ont de nouveau fait entendre leurs voix.
Les manifestants avaient choisi de se rassembler devant la préfecture de Côte-d'Or. Ils ont notamment mis le feu à un radar automatique en carton. Sur les pancartes, on pouvait lire : "Non à la baisse des limitations de vitesse".
Manif #Nonau80 à Dijon : un radar en carton est brûlé devant la Préfecture. #80kmh @ffmcnat @ffmc_21 @40MA et FFMC 39. pic.twitter.com/GWtqs2FAWS
— JC Tardivon (@jctardivon) 14 avril 2018
La manifestation est loin d'être la seule prévue ce week-end en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, une dizaine de rassemblements est prévue.
Trois quarts des Français opposés à la mesure
76 % des Français sont opposés à l'abaissement de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire, selon le baromètre annuel AXA Prévention* relayé mardi par franceinfo.Le chef de l'État Emmanuel Macron, interrogé jeudi sur TF1, a assuré que la mesure sera bien mise en œuvre mais il a annoncé deux "engagements" : l'argent perçu par les contraventions sera accordé aux "hôpitaux qui soignent les blessés de la route"; si la réforme "n'est pas efficace", "on ne la gardera pas".
*Enquête KANTAR TNS réalisée du 12 au 29 janvier 2018 auprès d’un échantillon national de 1 560 automobilistes représentatifs, dont 170 conducteurs de véhicules de société et 435 conducteurs de deux-roues motorisés, dont 101 conducteurs de 14 à 17 ans.