En février 2019, Marianne Picoche a ouvert l’Entrée en matières, un espace d’expression créative ouvert à tous, situé rue Chaudronnerie à Dijon. Objectif : permettre à chacun de s’exprimer au travers de différents outils.
Sur le rectangle en plexiglas on peut lire "Marianne Picoche, plasticienne/ art-thérapeute".
L’art-thérapie, c’est quoi ?
"C’est une pratique de soin qui repose sur l’utilisation du processus créatif. L’idée est de permettre aux personnes de se connecter avec leur créativité" , explique Marianne Picoche. Encore méconnue, cette pratique consiste en un accompagnement personnalisé centré sur la création plastique. Les art-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychologiques ou physiques. Ils soignent également des personnes en situation de fragilité temporaire (séparation, décès, dépendances, traumatismes...)
L'art-thérapie vise à aider particulièrement les personnes ayant du mal à s'exprimer et communiquer verbalement.
Marianne Picoche accueille les personnes, non pas dans un cabinet, mais dans son atelier. Celui-ci se trouve au fond d’une arrière-cour, en plein centre-ville. Tout juste refait à neuf, il émane du lieu une odeur de peinture fraîche. Premier indice de ce qui s’y trame.
C’est quoi un atelier d’art-thérapie ?
Marianne Picoche propose aux personnes de s’exprimer au travers de différents matériaux et outils. De manière non exhaustive, voici tout ce qu’il est possible de faire dans un atelier d’art-thérapie :- Dessiner à l’aide de stylos, feutres, crayons de couleur, crayons pastels
- Peindre à l’aide de pinceaux, à la gouache ou encore à l’aquarelle
- Coudre, manier le fil de laine ou de fer
- Travailler l’argile et la céramique.
Les ateliers d'art-thérapie sont proposés en séance individuelle ou collective. Le travail s'effectue dans la durée et s'adapte à la demande du patient.
Quelle est la différence avec une thérapie classique ?
"La grosse différence entre l’art-thérapie et une psychothérapie c’est justement le fait d’utiliser le processus créatif."Une thérapie classique accompagne le patient à s’exprimer et soigner ses maux par la parole. L’art-thérapie, quant à elle, place l'art au centre du soin, et est une méthode non-verbale.
Marianne Picoche a suivie une formation de quatre ans à l'Atepp Cefat, une formation reconnue par la fédération française d'art-thérapie (FFAT). Sa pratique est supervisée. Son atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite.