Dijon : les arts martiaux historiques sont en démonstration sur le campus universitaire

Du 4 Mai au 7 Mai 2017 se tient le rassemblement annuel de l’Historical European Martial Arts Coalition (HEMAC)  sur le Campus universitaire de Dijon. L'association Bourguignonne d'arts martiaux historiques de Taille et d'Estoc est aussi partie prenante à l'évènement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reconstruction historique des techniques de combat et des armes
En partenariat avec l’Université de Bourgogne et le soutien de la Fédération Française d’Arts Martiaux Historiques Européens, ces rencontres sont ouvertes à tous.
C’est le rassemblement de ceux qui désirent faire connaître leurs travaux et transmettre leur passion pour ce patrimoine perdu, niché au creux de l’histoire de l’Europe.

Ateliers, conférences et démonstrations
Les organisateurs souhaitent favoriser les rencontres entre les chercheurs, les instructeurs et les escrimeurs, approfondir une compréhension globale de ce qu’étaient et de ce que sont les enseignements des Maîtres armuriers à travers les époques.

Partir des documents historiques pour une pratique réappropriée
La démarche des pratiquants d'Arts Martiaux Historiques est simple, et plongée dans la véracité :
Au départ, les documents historiques sont examinés : ils décrivent matériel, et combats, ce sont l’ensemble des traces fabriquées par l’homme au cours du passé. Ce grand groupe est donc constitué aussi bien des sources écrites, qu’elles soient manuscrites ou imprimées, que des sources graphiques (peintes, gravées, sculptées ou imprimées), des artefacts (les objets fabriqués, comme les épées, les armures, les vêtements, les vases, etc.) ou encore des bâtiments et des structures paysagères

Ensuite, les documents historiques sont critiqués, que ce soit sur leur véracité et authenticité, mais aussi afin de pouvoir retranscrire et reproduire fidèlement les informations exposées.

Des pratiquants-chercheurs passionnés
Ainsi les pratiquants chercheurs explorent les anciennes techniques martiales, de l'antiquité en passant par le moyen-âge, jusqu'à la premiière guerre Mondiale.
La démarche de ces passionnés s'effectue en plusieurs étapes :

  • recherche des sources historiques
  • analyse des sources, par une démarche historique
  • recréation du geste, par démarche expérimentale
  • appropriation du geste, par pratique et amélioration continue
  • mise en situation de combats, en situation de stress
Les Arts Martiaux Historiques Européens se caractérisent non pas par leur équipement ni par les armes étudiées mais par leur démarche. Prendre les sources historiques comme point d’origine de la pratique des arts martiaux du passé, y appliquer les méthodes de l’histoire et de la démarche expérimentale et revenir toujours à la source pour valider la compréhension des pratiquants ; telle est la voie des AMHE.

Quelles sont les disciplines concernées ?

Les Arts Martiaux Historiques proposent différentes disciplines :

  • La lutte et les combats à mains nues
  • Les combats de glaive et d'épée
  • Les combats en armure
  • Les combats à cheval


Le reportage de Sylvain Bouillot et Quentin Cézard
Intervenants :

  • Karine Verselt, Instructrice « Fiore dei liberi » (Belgique)
  • Pierre  Moitessier, Association REGHT (Dunkerque)
  • Jeanne Bréard, Association « Confrérie de la corneille » (Rennes)
  • Fabrice Cognot, Président association « De taille et d’estoc », Organisateur des rencontres internationales
A partir de jeudi 4 mai et jusqu'à dimanche8 mai, le campus universitaire de Dijon accueille les 16èmes rencontres internationales d'Arts martiaux historiques. Un évènement organisé depuis 2002 par l'association dijonnaise « De taille et d'estoc » qui propose des démonstrations de lutte, de combats à l'épée mais aussi de nombreuses conférences sur l'histoire de l'art de la guerre. Ces rencontres sont tout simplement les plus importantes dans le genre en France. ©France 3 Bourgogne




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information