À Dijon, depuis 3 mois, l'association Crick and Co permet à ses adhérents d'avoir accès un atelier d'autoréparation (situé dans le quartier des Bourroches) sous les conseils de mécaniciens bénévoles. Un concept associatif de plus en plus répandu en France.
Au-delà de la maitrise du budget automobile, l'association propose à ses adhérents de trouver la meilleure solution de mobilité, celle qui est la plus adaptée à leur profil selon leurs besoins et leurs contraintes aussi.
Il peut être en effet plus intéressant pour se rendre d'un point A à un point B de marcher, puis de prendre le tram, ou d'utlliser un vélo, plutôt que de prendre sa voiture. On peut même gagner du temps et faire des économies.
Selon une étude de l'ADEME, en ville, 4 km c’est en moyenne 27 minutes en voiture, 18 minutes en bus et 12 minutes à vélo.
L'association part du principe qu'avoir un véhicule coûte cher. L'acquisition souvent à crédit, l'entretien, le carburant, l'assurance, le stationnement... Beaucoup de dépenses, alors que bien souvent le véhicule passe plus de temps au parking que sur la route.
L’association soutient également ses adhérents dans leurs relations avec les professionnels de l’automobile (garages mais aussi assureurs ou experts…) au travers de conseils personnalisés et de divers ateliers d'information.
Enfin, les adhérents qui possèdent une automobile peuvent se retrouver au sein de l'atelier de l'association pour s'entraider dans l'entretien de leur véhicule
Reportage Sylvain Bouillot, Isabelle Rivierre et Yoann Danjou.
Montage : Philippe Sabatier
Intervenants : Arnaud, Usager - Xavier, Bénévole et ancien carrossier adhérent association « Crick and Co » - Laurent Favet, Président association « Crick and Co »