Dijon : les auto-écoles manifestent contre la réforme du permis de conduire

Opération escargots et ralentissements... Les responsables d'auto-écoles ont manifesté ce lundi 20 mai dans les rues de l'agglomération dijonnaise contre "l'ubérisation de leur profession".
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'étaient donné rendez-vous dès 8h30 ce lundi matin au centre d'examen de Longvic. Des directeurs d'auto-école, des moniteurs, déterminés à défendre leur profession, ont manifesté dans l'agglomération dijonnaise. Échaudés par les pistes lancées pour réformer le permis de conduire, les responsables d'auto-écoles, à l'appel des deux principales organisations de la profession (CNPA et Unidec), veulent freiner "l'ubérisation" de leur profession.

Le coût du permis va baisser de 30 %

Alors que le gouvernement veut faire baisser le coût du permis de conduire de 30 %, les auto-écoles craignent que deux propositions d'un rapport commandé par l'exécutif à la députée LREM Françoise Dumas (LREM) favorisent les plateformes en ligne.

Stéphane Cretin, directeur d'auto-école à Dijon, était notre invité mardi 14 mai. Parmi les mesures annoncées, une le fait particulièrement réagir : "Le simulateur de conduite est un outil magnifique s'il est utilisé avec l'accompagnement d'un formateur. Aujourd'hui on a la possibilité d'en faire 5 heures sur 20 heures. Le gouvernement veut monter à 10 heures sur 20 heures. C'est disproportionné." Autre mesure polémique : la possibilité pour les candidats de réserver eux-même leur place à l'examen via une plateforme. "C'est pour ne pas passer par le système de gestion des auto-écoles et réduire le coût", analyse Stéphane Cretin.
 
"Nous attendons des gens de province et il y a des initiatives locales", a déclaré ce lundi 20 mai à l’AFP Karim Asnoun (CGT-Taxis), qui espère "un succès" pour cette mobilisation.

Après un passage sur la rocade, les auto-écoles sont passées devant le centre hospitalier de Dijon, puis le boulevard de Strasbourg et la place du Trente-Octobre. Le cortège a ensuite poussé jusqu'à la direction du travail (DDT), rue de Mulhouse. et est attendu à la préfecture pour midi.

À 13h15, ils veulent empêcher les indépendants de faire passer les permis, boulevard Voltaire, à Dijon. Des manifestations ont également eu lieu ce lundi à Toulouse, Paris et Strasbourg. C'est la première fois depuis 2014 que les auto-écoles dijonnaises battent le pavé. Un appel national à la mobilisation est lancé pour le 28 mai.

Le reportage de Maeva Damoy, Dalila Iberrakene, Patrick Genevois et Pascal Rondi :
 Interlocuteurs : Thierry Donzel, directeur du Conseil National des professions de l'automobile de Côte-d'Or et Arnaud Javel, directeur Auto-école des Facultés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information