L’audience concernant Ressources, l’une des principales associations de réinsertion à Dijon, a débuté vendredi 12 octobre au tribunal de grande instance de Dijon. Le procureur général a plaidé pour un redressement judiciaire.
Les salariés de l’association Ressources vont bientôt être fixés sur leur avenir. L’audience au tribunal de grande instance de Dijon a débuté vendredi 12 octobre et doit se conclure lundi 15 octobre. Le procureur général a plaidé pour un redressement judiciaire. Les salariés craignaient de leur côté une liquidation judiciaire.
Trois structures dijonnaises se sont proposées pour reprendre une partie de la quarantaine d’emplois de l’association Ressources, spécialisée dans la réinsertion à Dijon. Mais cela ne suffit pas, selon la déléguée du personnel, Nathalie Ibba : "La solution idéale serait qu’un repreneur se manifeste et dise ‘j’ai de l’argent, j’ai les reins solides, je reprends l’association", fait-elle remarquer.
"De sérieux doutes sur la gouvernance de l’association"
Pour l’instant, la seule certitude pour les salariés de Ressources est que leur activité continuera jusqu’à la fin de l’année 2018 au moins.
L’association existe depuis 20 ans à Dijon et a aidé 3 500 personnes en difficulté. Début août 2018, le conseil départemental avait annoncé ne pas renouveler son agrément et retirer sa subvention annuelle. "Cette décision fait suite à des doutes sérieux sur la gouvernance de l'association Ressources ainsi que sur les difficultés de ses responsables à justifier de l'utilisation des fonds publics", avait alors indiqué le conseil départemental.
Le reportage de Charles BEHR, Isabelle RIVIERRE et Pascal RONDI