Dijon : besoin d'un peu d'aide pour remplir votre déclaration de revenus ?

Des étudiants en droit fiscal proposent aux contribuables dijonnais de répondre à leurs questions sur la déclaration de revenus. Rendez-vous à la mairie de Dijon pour y voir plus clair. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les questions sont nombreuses et les situations toutes différentes. À la mairie de Dijon, des étudiants en Master de droit fiscal sont là pour aider ceux qui le souhaitent à remplir leur déclaration de revenus.

Les interrogations cette année portent aussi sur l'arrivée du prélèvement à la source. Dès janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire.

Avec la déclaration 2018, il faut faire des choix. Trois taux de prélèvement sont proposés à la fin de la déclaration de revenus : 

  • un taux personnalisé qui s'applique à l'ensemble du foyer fiscal
  • un taux individualisé, pour mieux s'adapter aux différences de revenus entre les membres du foyer
  • un taux non personnalisé, qui permet de ne pas dévoiler à son employeur les revenus qu'on pourrait avoir en plus de son salaire


Attention, le prélèvement à la source ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de déclaration à faire. Il faudra toujours comme chaque année déclarer ses revenus à l'administration fiscale.

Réponses jusqu'au 17 mai

Les étudiants en droit fiscal accueilleront le public jusqu'au 17 mai à Dijon. Ce sera avant minuit ce jour-là qu'il faudra rendre sa déclaration papier. Le délai est plus long pour la déclaration par internet. Ce sera le 29 mai en Côte-d'Or et le 5 juin pour les autres départements de Bourgogne.

À noter que la déclaration par internet est désormais obligatoire pour tous ceux qui ont un revenu fiscal supérieur à 15 000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information