Des étudiants en droit fiscal proposent aux contribuables dijonnais de répondre à leurs questions sur la déclaration de revenus. Rendez-vous à la mairie de Dijon pour y voir plus clair.
Les questions sont nombreuses et les situations toutes différentes. À la mairie de Dijon, des étudiants en Master de droit fiscal sont là pour aider ceux qui le souhaitent à remplir leur déclaration de revenus.
Les interrogations cette année portent aussi sur l'arrivée du prélèvement à la source. Dès janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire.
Avec la déclaration 2018, il faut faire des choix. Trois taux de prélèvement sont proposés à la fin de la déclaration de revenus :
- un taux personnalisé qui s'applique à l'ensemble du foyer fiscal
- un taux individualisé, pour mieux s'adapter aux différences de revenus entre les membres du foyer
- un taux non personnalisé, qui permet de ne pas dévoiler à son employeur les revenus qu'on pourrait avoir en plus de son salaire
Attention, le prélèvement à la source ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de déclaration à faire. Il faudra toujours comme chaque année déclarer ses revenus à l'administration fiscale.
Réponses jusqu'au 17 mai
Les étudiants en droit fiscal accueilleront le public jusqu'au 17 mai à Dijon. Ce sera avant minuit ce jour-là qu'il faudra rendre sa déclaration papier. Le délai est plus long pour la déclaration par internet. Ce sera le 29 mai en Côte-d'Or et le 5 juin pour les autres départements de Bourgogne.À noter que la déclaration par internet est désormais obligatoire pour tous ceux qui ont un revenu fiscal supérieur à 15 000 euros.