La campagne 2018 de déclaration d'impôt sur le revenu a été lancée il y a quelques jours. C'est la dernière avant le prélèvement à la source avec déjà quelques changements pour les contribuables.
Cette année, la télédéclaration gagne encore du terrain. Elle est obligatoire pour tous les foyers qui ont eu plus de 15 000 euros de revenus annuels en 2016.
Autre changement important en 2018 : les contribuables doivent choisir leur taux d'imposition pour le futur prélèvement à la source. Ce taux personnalisé est calculé en fonction de leur situation. Il leur sera transmis dès la signature des déclarations sur internet.
Les contribuables peuvent accepter ou refuser le taux personnalisé pour lui préférer un taux individualisé s'ils sont pacsés ou mariés et qu'il y a de grosses disparités de revenus entre les deux conjoints.
Si les contribuables ne veulent pas transmettre leur taux d'imposition réel à leur employeur, ils pourront opter pour un taux neutre. Basé sur les seuls revenus d'activité, ce taux ne tient pas compte des situations familiales ou des revenus complémentaires.
Dès le mois d'octobre, une fois le taux transmis aux employeurs, les bulletins de salaire préciseront le montant indicatif du prélèvement qui deviendra bien réel en janvier 2019. Mais il ne dispensera pas les contribuables de faire une nouvelle déclaration au printemps.
Le point avec Anne Berger - Graphisme : Emmanuel Picaud
Concrètement, comment sera mis en place ce nouveau mode de prélèvement? Anne Berger et Damien Rabeisen sont allés poser 3 questions à Chantal Thomas, chargée de communication à la direction régionale des Finances Publiques.
Que pensent les Dijonnais du prélèvement de l'impôt à la source? A l'heure où ils viennent de recevoir leur fiche de déclaration de l'impôt sur les revenus 2017, nous avons posé la question à quelques-uns des passants dans le centre-ville. Voici leurs réponses.