Dijon : le canal de Bourgogne envahi par les algues

Les plantes aquatiques se développent en nombre dans le canal et compliquent la navigation. / © Hélène Assekour / France 3 Bourgogne
Les plantes aquatiques se développent en nombre dans le canal et compliquent la navigation. / © Hélène Assekour / France 3 Bourgogne

Une plante aquatique a envahi le canal de Bourgogne et notamment le port de Dijon. Un problème qui revient chaque été depuis quelques années et qui complique la navigation.

Par M. F.

Le canal de Bourgogne est envahi par une plante aquatique qui prolifère notamment en période de grosses chaleurs. Les eaux sont recouvertes d'un tapis vert, comme dans le porte de Dijon. Cela manque un peu charme mais surtout ces plantes gênent la navigation.

"On a de gros problèmes de circulation, de navigation. C'est difficile de manœuvrer, confirme Cédric Langlois de la péniche-hôtel Après tout. Et bien sûr, ça use la mécanique et on perd pas mal de temps."

Ce qui a changé aujourd'hui, c'est la baisse du nombre de bateaux de commerces. Leur passage remuait le fond du canal et rendait l'eau plus trouble, moins propice au développement des plantes. À cela est venu s'ajouter un rechauffement du climat et de grosses chaleurs dont les plantes raffolent pour coloniser la surface du canal.
 

Faucardage indispensable

Depuis une dizaine d'années, Voies Navigables de France (VNF) est confronté au problème et aucune solution radicale n'a encore été trouvée pour s'en débarrasser.

"On est quand même dans un milieu aquatique, donc on ne va pas utiliser des produits chimiques pour réduire ça. La seule solution, c'est le faucardage, précise Thierry Feroux, directeur d'exploitation pour VNF. C'est des actions mécaniques qui consistent comme une pelouse à couper l'herbe et à la stocker sur les bas-côtés. Avec les phénomènes de fortes chaleurs, on voit des repousses en cours de saison qui nécessitent deux voire trois passages, quand on n'en faisait qu'un il y a dix ans."

Le bon côté de la chose, car il y en a un, c'est que la présence de ces plantes, qui font aussi office de filtre, est signe malgré les apparences de bonne qualité de l'eau.
 
Dijon : le canal de Bourgogne envahi par les algues
Une plante aquatique a envahi le canal de Bourgogne et notamment le port de Dijon. Un problème qui revient chaque été depuis quelques années et qui complique la navigation. - France 3 Bourgogne - Emmanuel Pinsonneaux, Hélène Assekour, Ann-Sarah Sfez

Sur le même sujet

Les + Lus