Une plante aquatique a envahi le canal de Bourgogne et notamment le port de Dijon. Un problème qui revient chaque été depuis quelques années et qui complique la navigation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le canal de Bourgogne est envahi par une plante aquatique qui prolifère notamment en période de grosses chaleurs. Les eaux sont recouvertes d'un tapis vert, comme dans le porte de Dijon. Cela manque un peu charme mais surtout ces plantes gênent la navigation.

"On a de gros problèmes de circulation, de navigation. C'est difficile de manœuvrer, confirme Cédric Langlois de la péniche-hôtel Après tout. Et bien sûr, ça use la mécanique et on perd pas mal de temps."

Ce qui a changé aujourd'hui, c'est la baisse du nombre de bateaux de commerces. Leur passage remuait le fond du canal et rendait l'eau plus trouble, moins propice au développement des plantes. À cela est venu s'ajouter un rechauffement du climat et de grosses chaleurs dont les plantes raffolent pour coloniser la surface du canal.
 

Faucardage indispensable

Depuis une dizaine d'années, Voies Navigables de France (VNF) est confronté au problème et aucune solution radicale n'a encore été trouvée pour s'en débarrasser.

"On est quand même dans un milieu aquatique, donc on ne va pas utiliser des produits chimiques pour réduire ça. La seule solution, c'est le faucardage, précise Thierry Feroux, directeur d'exploitation pour VNF. C'est des actions mécaniques qui consistent comme une pelouse à couper l'herbe et à la stocker sur les bas-côtés. Avec les phénomènes de fortes chaleurs, on voit des repousses en cours de saison qui nécessitent deux voire trois passages, quand on n'en faisait qu'un il y a dix ans."

Le bon côté de la chose, car il y en a un, c'est que la présence de ces plantes, qui font aussi office de filtre, est signe malgré les apparences de bonne qualité de l'eau.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information