Dijon célèbre Léa Ferney, médaille d'argent des Jeux paralympiques en tennis de table : "je suis heureuse et très fière"

De retour à Dijon où elle vit, Léa Ferney a été accueillie ce mardi 31 août par ses proches et une foule de supporters venus saluer sa médaille d'argent aux Jeux paralympiques en tennis de table.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Dijonnais célèbrent leur championne. Ce mardi 31 août, Léa Ferney a fait son retour en terre côte-d'Orienne après avoir glané la médaille d’argent en tennis de table aux Jeux paralympiques de Tokyo. La benjamine de la délégation française a été accueillie par une foule de supporters présente à la gare SNCF de Dijon pour son arrivée vers 11h00.

À la descente de son train, la jeune athlète de 17 ans est tombée dans les bras de sa mère venue l'accueillir avec plusieurs membres de sa famille. Quelques minutes plus tard, près d'une cinquantaine de supporters l'attendaient dans le hall de la gare pour saluer sa performance et chanter à gorges déployées le nom de celle qui joue au Dijon Tennis de Table, dont quelques membres étaient aussi présents ce mardi 31 août.

Au milieu de la foule, sa médaille d'argent autour du cou, Léa Ferney s'est montrée presque intimidée par tant de démonstrations de joie. "Je suis heureuse et très fière", confie-t-elle au micro de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. 

À ses côtés, sa mère confie également sa fierté mais aussi sa surprise. Car du haut de ses 17 ans, la Dijonnaise n'était pas forcément attendue sur le podium paralympique et avait surtout pour ambition de préparer les Jeux 2024 organisés à Paris. "On partait pour pas grand-chose et Léa revient avec une magnifique médaille. C'est fabuleux, c'est extraordinaire ! Je suis très émue, c'est beaucoup d'émotion", s'enthousiasme-t-elle. 

Léa Ferney est seulement de passage en Côte-d'Or. Ce jeudi 2 septembre, elle a rendez-vous à Paris pour être reçue à l'Elysée. Mais la mairie de Dijon organisera prochainement un évènement pour célébrer la performance de sa championne, première athlète française à remporter une médaille d'argent en tennis de table adapté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information