Mr Colors, street artiste dijonnais, a invité les riverains à célébrer l'arrivée du printemps en repeignant à la craie les allées du Parc. Petits et grands étaient au rendez-vous pour colorier sur le thème "au pays des mandalas".
Trottinettes, vélos et piétons se partagent les allées du Parc ce mercredi 20 mars 2019. Le soleil brille haut dans un ciel d'un bleu limpide, sans nuages.Au beau milieu de la promenade, Mr Colors distribue des craies aux enfants. Sa doudoune est ouverte sur un t-shirt à l'effigie de Superman. Rien de surprenant, puisque le street-artiste adore dessiner des personnages de bandes dessinées.
Une dizaine d'enfants sont agenouillés sur l'asphalte, des craies multicolores dans les mains. Ils colorient des mandalas, dessins circulaires.
"On propose une vingtaine d'esquisses au total. Les enfants choisissent entre des mandalas à remplir avec des couleurs ou des mandalas vides. Ils peuvent aussi laisser libre cours à leur créativité", explique Marc Vandezande, l'homme qui se cache derrière le grand enfant.
Il a transmis sa passion à son fils
Marc est accompagné par son fils. Sam, 7 ans est en classe de CP. Il est déjà passionné par le dessin. "Je crayonne avec mon papa. Je dessine beaucoup, j'ai déjà rempli deux carnets", détaille fièrement le petit garçon. Son père confirme. "Je lui ai transmis la passion du dessin."
Marc Vandezande a appris à son fils à dessiner avec des feutres et à l'aquarelle. "Au début, c'était juste pour l'occuper", confie-t-il dans un sourire.
Les adultes se prennent au jeu
Le plus étonnant à voir en ce début d'après-midi ensoleillé, ce sont les parents, à quatre pattes sur le bitume, coloriant les mandalas. Et ils s'appliquent !
"Je suis une grande enfant", admet Noëlle dans un éclat de rire. Elle est assise sur l'asphalte entre ses deux amies, à proximité de leurs mandalas.
Quelques mètres plus loin, un papa achève son mandala. "C'est le dessin de ma fille mais c'est moi qui me retrouve à le faire. N'est-ce pas Swan ?"
Swan s'est désintéressée de l'esquisse. Elle a préféré user de sa craie pour créer une marelle. Elle sautille de case en case.
En dehors de ces initiatives-là, Mr Colors dessine, peint, crayonne. Il crée. Ou craie. Sur sa carte de visite, on peut d'ailleurs voir un Jiminy Cricket dire "Faites un voeu, je le craie !".
Bientôt, il se fera exposer dans une salle dijonnaise bien connue et qui le fait rêver. Rien n'est encore signé, il préfère donc taire son nom. Si la promesse d'exposition se confirme, France 3 Bourgogne retrouvera donc Mr Colors cet été, en août, pour découvrir ses créations.