Dijon : un chef étoilé dans le restaurant pédagogique de la PJJ

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le chef étoilé Dijonnais Stéphane Derbord est venu prêter main forte aux jeunes placés sous la responsabilité de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et qui apprennent les métiers de la restauration. La PJJ dispose de son propre restaurant d'application. Un restaurant qui fête ses 20 ans.  

Par Caroline Jouret

Comme son nom l'indique la Protection Judiciaire de la Jeunesse prend sous son aile des jeunes qui ont eu un parcours de vie chaotique. Confrontés à la justice, ces jeunes ont besoin de retrouver des repères et un équilibre pour se faire une place dans la société et s'assurer ainsi un avenir prometteur.

La PJJ met en place des activités et des formations qui permettent aux adolescents de pouvoir se professionnaliser dans des métiers qui les intéressent ce qui n'est pas toujours facile. Cependant beaucoup de jeunes arrivent à se sortir de l'ornière pour se stabiliser dans une vie épanouissante.

A Dijon, la PJJ dispose d'un atelier resto, un restaurant d'application, qui fête cette année ses 20 ans. Les jeunes y font leur apprentissage professionnel et découvrent des valeurs humaines qui leur permettent de reprendre confiance en eux et dans leurs rapports aux autres.

L'anniversaire du restaurant pédagogique esr l'occasion de dresser un buffet que les jeunes ont préparé avec l'aide du chef étoilé, Stéphane Derbord. "La cuisine est un métier de partage" dit-il. "Il faut connaitre les produits, savoir aussi échanger et se comporter envers les clients dans le cadre général du restaurant".

Stéphane Derbord souhaite communiquer son expérience "On peut tous y arriver et aller au-delà des barrières qu'on pensait infranchissables

Reportage : Jaël Galichet - Yoann Etienne- Maxime Ozel
Intervenants : Stéphane Derbord, restaurateur étoilé / Anaïs, ex-"protégée" de la PJJ

 

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus