Dijon : le chef Thierry Marx rend visite aux élèves de son école de boulangerie

L'école de boulangerie de Thierry Marx a ouvert ses portes dans le quartier de la Fontaine d'Ouche, à Dijon, en mars 2018. Le chef étoilé était présent pour inaugurer le centre de formation et rencontrer les élèves ce mercredi 11 avril 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 10 élèves du centre de formation "Cuisine mode d'emploi(s)" de Dijon ont reçu la visite du chef Thierry Marx, créateur de l’école, mercredi 11 avril 2018.

Le chef étoilé a inauguré officiellement le nouveau centre. La première fournée d’élèves a fait sa rentrée le 5 mars dernier.

La formation de douze semaines, dont quatre de stage en entreprise, initie les apprentis à la boulangerie, à la viennoiserie et au snacking.


« Rigueur, engagement et régularité »


Cette formation pratique est destinée notamment aux jeunes sans diplôme ou aux personnes en reconversion professionnelle.

« Après 6 semaines de formation, les élèves ont compris les bases du métier, confirme Thierry Marx. J’ai été formé aux Compagnons du Devoir. Pour moi, le modèle le plus efficace c’est de faire pour apprendre. »

Pour le chef étoilé, les 3 mots d’ordre sont rigueur, engagement et régularité. « Il faut que les élèves croient en eux et en leur projet, et ils réussiront » ajoute-t-il.

Cette école est la 6e ouverte par le chef. Elle a pour vocation de former 50 élèves chaque année, à raison de 10 par session de 12 semaines.

« C’est un beau métier, atteste Sihame, élève de l’école Cuisine mode d'emploi(s). Je me sens prête à travailler. »

Des cours intensifs


Toutefois, les cours sont intensif et le rythme de travail soutenu. Sur les 10 élèves de la première promotion, 2 ont quitté la formation.

« Certains s’aperçoivent que le métier de boulanger n’est pas vraiment comme ils l’avaient imaginé, remarque Thierry Marx. Ce n’est pas grave, c’est même normal ! Il vaut mieux s’en apercevoir au bout de quelques semaines qu’au bout de 2 ans. »

Dans 2 semaines, les apprentis boulangers devront effectuer un stage en entreprise. Ils recevront ensuite un certificat de qualification professionnelle comparable à un CAP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information