Dijon : le CHU propose des animations autour du développement durable

La semaine européenne du développement durable a lieu du jeudi 30 mai au mercredi 5 juin 2019. Pour sensibiliser les citoyens, le Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne organise plusieurs animations du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019.

Du lundi 3 au mercredi 5 juin 2019, plusieurs producteurs vous proposent leurs produits près du parking P1 du CHU Dijon Bourgogne.
Du lundi 3 au mercredi 5 juin 2019, plusieurs producteurs vous proposent leurs produits près du parking P1 du CHU Dijon Bourgogne. © Chloé Frelat
Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne s’inscrit dans une démarche de développement durable.

En 2011, il a mis en place un comité d’action réunissant le personnel médical, technique et administratif.

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, le CHU organise divers événements entre le lundi 3 et le vendredi 7 juin 2019.
 
Le stand du Conseil Départemental vous propose des produits réutilisables pour remplacer les objets jetables tels que les cotons.
Le stand du Conseil Départemental vous propose des produits réutilisables pour remplacer les objets jetables tels que les cotons. © Chloé Frelat


Au programme : 
Dans le hall A, le Conseil Départemental de Côte d'Or et l'association ATMO BFC propose chacun leur atelier entre le 4 et le 6 juin 2019.
Dans le hall A, le Conseil Départemental de Côte d'Or et l'association ATMO BFC propose chacun leur atelier entre le 4 et le 6 juin 2019. © Chloé Frelat
   

Que fait le CHU Dijon Bourgogne pour l’environnement ?


En 2018, Le CHU a optimisé ses filières de tri, ce qui a permis de recycler et/ou valoriser pas moins de 541 tonnes de déchets. Cela représente 75 tonnes de déchets recyclés en plus par rapport à 2017.

Ces trois dernières années, le CHU a investi 250 000 € en luminaires à LED.
 
Depuis 2011, le CHU Dijon s'inscrit dans une logique de développement durable et de préservation de l'environnement.
Depuis 2011, le CHU Dijon s'inscrit dans une logique de développement durable et de préservation de l'environnement. © Chloé Frelat


La réhabilitation de plusieurs bâtiments a aussi permis d’économiser du chauffage.

En 2015, le CHU a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 53 % grâce au raccordement au réseau de chaleur de Dijon qui procure 60 % de l’énergie du CHU.

À l’avenir, le CHU espère notamment installer des ruches et des nichoirs afin de favoriser la biodiversité autour de l’établissement.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société écologie santé agriculture économie