La semaine européenne du développement durable a lieu du jeudi 30 mai au mercredi 5 juin 2019. Pour sensibiliser les citoyens, le Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne organise plusieurs animations du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019.
Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne s’inscrit dans une démarche de développement durable.
En 2011, il a mis en place un comité d’action réunissant le personnel médical, technique et administratif.
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, le CHU organise divers événements entre le lundi 3 et le vendredi 7 juin 2019.
Au programme :
- Du 3 au 5 juin : un marché tenu par des producteurs et revendeurs à côté du parking P1. Miel, pain d’épice, bières, produits corses… tout provient de professionnels locaux qui privilégient, pour la plupart, les circuits courts. Les stands sont présents de 9h à 17h.
- Les 4 et 5 juin : dans le hall A, une équipe du service Environnement et Milieux Naturels du Conseil Départemental propose un stand pour initier le personnel et les patients au compostage, au zéro déchet et aux produits ménagers faits maison. Le stand vous accueille de 9h à 17h.
- Le 6 juin : dans le hall A, l’association ATMO BFC parle de la qualité de l’air, de 9h à 17h. La présidente Catherine Hervieu et le directeur, Francis Schweitzer, vont tenir une conférence à 10h dans l’amphithéâtre Bocage.
- Le 7 juin : une « marche verte » est organisée autour du CHU Dijon Bourgogne. Le départ est fixé à 12h15, devant le hall A. Cette marche a pour but de ramasser tous les déchets présents sur le site.
Que fait le CHU Dijon Bourgogne pour l’environnement ?
En 2018, Le CHU a optimisé ses filières de tri, ce qui a permis de recycler et/ou valoriser pas moins de 541 tonnes de déchets. Cela représente 75 tonnes de déchets recyclés en plus par rapport à 2017.
Ces trois dernières années, le CHU a investi 250 000 € en luminaires à LED.
La réhabilitation de plusieurs bâtiments a aussi permis d’économiser du chauffage.
En 2015, le CHU a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 53 % grâce au raccordement au réseau de chaleur de Dijon qui procure 60 % de l’énergie du CHU.
À l’avenir, le CHU espère notamment installer des ruches et des nichoirs afin de favoriser la biodiversité autour de l’établissement.