Le 16 septembre 2016, l'explosion d'un immeuble rue Pierre Palliot à Dijon faisait 20 blessés. Cinq mois après les faits, la situation n'a pas beaucoup évolué pour les riverains.
Au 15 rue Pierre Palliot, on dirait que l'explosion a eu lieu la veille. Cela fait pourtant cinq mois que le sinistre a eu lieu.
L'immeuble éventré est exactement dans le même état. À son pied toujours le même amas de gravats. Sur les maisons environnantes, les stigmates sont toujours présents.
La maison de Pascal Descoings a le toit encore couvert par une bâche. Il a acheté cette maison pour la louer et avoir un complément à sa retraite. Aujourd'hui il est désemparé.
"On est en plein blocage", détaille le propriétaire. "Les travaux ne se font pas et la maison se dégrade parce que tout simplement il n'y a pas de chauffage, l'humidité s'y met. En fin de compte, on s'aperçoit que les gros problèmes s'amplifient jour après jour."
Une bataille d'experts des différentes assurances concernées entrave le début des travaux. Pascal Descoings s'inquiète pour sa maison. Une importante fissure provoquée par l'explosion lacère sa façade.
Des maisons toujours interdites d'accès
Dans le quartier, deux autres maisons sont toujours frappées par un arrêté municipal qui en interdit l'accès. C'est le cas d'un commerce de toilettage pour chien. L'écoute du message d'accueil de son répondeur suffit à cerner le désarroi du propriétaire."Suite à l'explosion du mois de septembre, je suis toujours dans l'incapacité d'ouvrir ma boutique. J'espère rouvrir bientôt", indique la boîte vocale.
Pour panser ses plaies le quartier reste dans l'attente des rapports d'expertise. Également attendu, les résultats de l'expertise psychiatrique de l'homme qui a provoqué l'explosion en tentant de se suicider. C'est elle qui déterminera la responsabilité pénale du mis en examen actuellement détenu.