Dijon : le collectif Stop Linky 21 organise une nouvelle manifestation

Les nouveaux compteurs Linky mesurent la consommation d’électricité en temps réel. Leur installation est très controversée. En Côte-d’Or, le collectif Stop Linky 21 organise une manifestation à Dijon samedi 8 avril 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quoi servent les compteurs Lynky ?

L’installation des boîtiers Lynky a été rendue obligatoire par la loi de transition énergétique. D'ici fin 2021, la France sera équipée de 35 millions de compteurs dits "communicants". Cela signifie que la consommation est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité.

L’objectif est de permettre une facturation plus précise que celle basée sur des estimations, assure Enedis (ex Électricité Réseau Distribution France) qui gère le réseau d'électricité en France.

Pourquoi les compteurs Lynky sont-ils controversés ?

Les avantages annoncés de Linky font débat. De nombreux collectifs se sont constitués partout en France par crainte de problèmes de santé, de surfacturations, etc. Plusieurs communes ont aussi émis des avis défavorable aux compteurs Linky.

Mais, "les pressions (et mensonges), sur les clients qui refusent et les maires, se font de plus pressantes, et Enedis multiplie les publi-reportages dans les media pour augmenter l'acceptabilité des capteurs communicants", dénonce le collectif Stop Linky 21, qui avait déjà organisé un rassemblement en février dernier pour protester contre l'obligation de s'équiper.

Une nouvelle manifestation est organisée samedi 8 avril 2017. Le rendez-vous est fixé à 14 h 45 h devant l'agence EDF rue des Godrans, avant une entrevue à la Préfecture à 16 h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information