Dijon : le collectif Stop Linky 21 organise une nouvelle manifestation

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Les nouveaux compteurs Linky mesurent la consommation d’électricité en temps réel. Leur installation est très controversée. En Côte-d’Or, le collectif Stop Linky 21 organise une manifestation à Dijon samedi 8 avril 2017.

A quoi servent les compteurs Lynky ?

L’installation des boîtiers Lynky a été rendue obligatoire par la loi de transition énergétique. D'ici fin 2021, la France sera équipée de 35 millions de compteurs dits "communicants". Cela signifie que la consommation est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité.

L’objectif est de permettre une facturation plus précise que celle basée sur des estimations, assure Enedis (ex Électricité Réseau Distribution France) qui gère le réseau d'électricité en France.

Pourquoi les compteurs Lynky sont-ils controversés ?

Les avantages annoncés de Linky font débat. De nombreux collectifs se sont constitués partout en France par crainte de problèmes de santé, de surfacturations, etc. Plusieurs communes ont aussi émis des avis défavorable aux compteurs Linky.

Mais, "les pressions (et mensonges), sur les clients qui refusent et les maires, se font de plus pressantes, et Enedis multiplie les publi-reportages dans les media pour augmenter l'acceptabilité des capteurs communicants", dénonce le collectif Stop Linky 21, qui avait déjà organisé un rassemblement en février dernier pour protester contre l'obligation de s'équiper.

Une nouvelle manifestation est organisée samedi 8 avril 2017. Le rendez-vous est fixé à 14 h 45 h devant l'agence EDF rue des Godrans, avant une entrevue à la Préfecture à 16 h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.