Dijon : des contrôles de police sur l'éclairage des vélos et trottinettes

Les "usagers vulnérables" : ce sont les piétons, cyclistes et de plus en plus les utilisateurs des nouveaux modes de déplacements électriques. En cette période de jours plus courts, une opération de contrôle et d'information sur les règles de sécurité était menée à Dijon le 20 novembre.

A la tombée de la nuit
Les forces de police étaient présentes en fin d'après-midi place de la République à Dijon, pour effectuer des contrôles et informer les usagers de bicyclettes et autres moyens de déplacement électriques (trottinettes, gyropodes...).
C'est un rappel des régles en vigueur d'éclairage et de visibilité qui a été fait, alors que les journées ont tendance à raccourcir.

Nouvelle réglémentation pour les trottinettes
Depuis le 25 octobre, un décret a été publié au Journal officiel pour encadrer leur usage, ainsi que ceux des autres « engins de déplacement personnels motorisés » (EPDM) comme les gyroroues et les hoverboards.
De façon générale pour ces nouveaux moyens de déplacement : pas sur les trottoirs, pas plus de 25 km/h.
Et pour tous les usagers, porter des bandes réfléchissantes, avoir des feux avant et arrière pour se signaler et porter des vêtements clairs, pour être vu sur la route des automobilistes et autres usagers.


Le reportage d'Emmanuel Pinsonneaux et Romain Liboz
Intervenants :
  • Frédéric SAMPSON, directeur de cabinet du Préfet de Côte-d'Or

Le rappel des règles pour l'éclairage des vélos et autres moyens de transports électriques
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité