Dijon : un débat-participatif sur l’éducation

Un EduCamp, journée participative de type BarCamp sous forme d’ateliers-débats dédiés à l’éducation, se tiendra à Dijon le samedi 4 février 2017. C’est le tout premier évènement du genre en Bourgogne-Franche-Comté.

Par Léo Bonizec

Un BarCamp c’est quoi ?


C’est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp (un témoignage, une expérience, une idée…).

Les objectifs de ce débat sont de créer des débats, faire naître des idées, instaurer une interaction entre plusieurs personnes…

Un seul principe : « Pas de spectateurs, tous participants ».

Lors de cette journée, les participants se présentent en choisissant trois mots-clés correspondants aux thèmes qu’ils souhaitent traiter ce jour-là. Des sujets sont ensuite proposés et regroupés par ateliers thématiques.

Exemples de questions ou thèmes qui pourront être traités :
  • Quelles innovations pour l’école de demain ?
  • Aider les jeunes à mieux s’orienter dans leur choix d’étude ou de métier
  • Comment puis-je créer ma propre école ? Avec quelles aides, quelles méthodes ?

© EduCamp Dijon
© EduCamp Dijon


Tout savoir sur cette journée


Retrouvez toutes les informations utiles sur la page Facebook EduCamp Dijon ou sur le compte Twitter @EduCampDijon

© EduCamp Dijon
© EduCamp Dijon


Pour rappel, la journée participative consacrée à l’éducation aura lieu le samedi 4 février 2017, de 9h30 à 16h30, au Pôle d’excellence en robotique : 6 allée André Bourland 21000 Dijon (Tram T2, arrêt Europe).



Si vous souhaitez participer à ces ateliers-débats, inscrivez-vous sur l’évènement Facebook de l’EduCamp Dijon ou par mail : stephanie1501@hotmail.fr

Sur le même sujet

Les + Lus