Seulement 10% des députés français ont travaillé assez longtemps en entreprise pour bien connaître le monde professionnel, regrette l’association Entreprise et Progrès. Le député bourguignon a décidé de participer à l'initiative "Moi parlementaire, une semaine dans les pas d’un PDG".
- Maud Le Panse, étudiante à l'Ecole supérieure de commerce de Dijon
- Laurent Grandguillaume, député (PS) de la 1re circonscription de Côte-d'Or
- Patrick Lerigner, directeur général de Nature et Découvertes
Laurent Grandguillaume, député socialiste de la 1re circonscription de Côte-d’Or, fait partie des rares parlementaires à avoir accepté la proposition de l'association Entreprises et Progrès.
Il a effectué un stage d'une semaine dans le groupe "Nature & Découvertes", du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2014. On a eu l’occasion de le voir à l’œuvre comme vendeur dans un magasin de Dijon.
Top départ du stage au siège de Nature et Découvertes pic.twitter.com/7dd8y8S8MF
— L. Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) 28 Juillet 2014
Qu'est-ce qui a décidé Laurent Grandguillaume ?
"J'ai trouvé cette démarche innovante et permettant la rencontre entre un parlementaire et l'entreprise sur un temps suffisamment long pour échanger sur tous les sujets", explique-t-il.L’élu rappelle qu’il a lui-même travaillé dans une banque et qu’il effectue "très régulièrement" des visites d'entreprises en Côte-d'Or et dans le cadre de son tour de France des TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Ce stage l’a intéressé tout particulièrement en tant que co-président du conseil de simplification pour les entreprises.
2ème jour de stage à Nature et Découvertes : la simplification des fiches de paie, il y a de quoi faire ! @simplifs pic.twitter.com/gNWUuXHoKw
— L. Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) 29 Juillet 2014
Quel est le programme du stage de Laurent Grandguillaume ?
- Lundi 28 juillet : accueil et présentation de l'entreprise par le directeur général,
- Mardi 29 juillet : échanges avec le secrétaire général (questions juridiques), et avec la directrice qualité produits (fonctionnement, normes, procédures).
- Mercredi 30 juillet : échanges avec le comité Allemagne (croissance à l'international), avec le directeur des ressources humaines et des représentants des organisations syndicales.
- Jeudi 31 juillet : échanges avec le directeur financier et les équipes informatiques.
- Vendredi 1er août : magasin au centre-ville de Dijon
Le député PS de Côte-d’Or avait été chargé en 2013 par le Premier ministre de plancher sur le dossier sensible de l'entreprenariat individuel, afin de tenter de régler les oppositions récurrentes entre les artisans et les auto-entrepreneurs. Son rapport avait été accueilli avec satisfaction par toutes les parties.