Dijon : des militants mènent une action nocturne contre les enseignes et les publicités lumineuses

Des membres de quatre organisations ont mené une action dans la nuit du 18 au 19 février 2023 dans les rues du centre-ville de Dijon. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent comme un "gaspillage énergétique". Ils ont placardé des tracts sur des vitrines éclairées et des panneaux publicitaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est pas Versailles ici"... voilà le nom de la campagne menée par des militants d'Extinction Rebellion, d'ATTAC, de Greenpeace et des Amis de la Terre.

Dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont placardé des affiches sur les vitrines de boutiques restées éclairées et sur des panneaux publicitaires lumineux. Ils revendiquent également avoir coupé l'alimentation électrique d'enseignes restées allumées.
Dans un communiqué, les organisations dénoncent "l'absurdité de ce gâchis" , alors que, rappellent-ils, "la hausse des prix de l'énergie frappe de plein fouet  l'ensemble des ménages".

Une pétition en ligne

Les militants ont profité de cette action pour afficher un QR Code permettant d'accéder directement à une pétition adressée au maire de Dijon François Rebsamen.

Dans cette pétition, ils réclament notamment l'extinction des panneaux lumineux et des écrans lumineux en continu. Ils exigent aussi l'extinction des vitrines et des enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin. 

Ces mesures sont d'ailleurs déjà dans la loi, mais uniquement entre 1h et 6h du matin, ce qui est "insuffisant" selon les organisateurs de cette action nocturne.

La pétition avait été signée par 492 personnes ce dimanche 19 février 2023, en début d'après-midi.

  

Un bénéfice énergétique minime

Les militants justifient leur action en dénonçant un "gaspillage énergétique". Ils rappellent qu'un panneau de 2m² consomme autant qu'un ménage moyen, selon des études de l'ADEME et de l'Agence Française de l'Energie.

Mais, la réduction des écrans publicitaires aurait un impact "anecdotique" selon RTE. Dans un document d'octobre 2021, consacré à l'évolution de la consommation électrique d'ici 2050, le réseau de transport d'électricité en France évalue à 0,5 TWH (Terrawattheure) le bénéfice de cette éventuelle réduction. Ce qui représente 0,1% de la consommation électrique globale en France (475 TWH).

Néanmoins, les militants pointent du doigt les autres conséquences néfastes de l'éclairage nocturne, notamment sur la faune et la flore, ainsi que les nuisances pour les riverains.

A noter que des actions similaires ont eu lieu dans 37 autres villes de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information