Les grévistes de la crèche Roosevelt à Dijon pointent un "problème récurrent de chauffage" et du matériel "défectueux". Ils n'hésitent pas à parler de "maltraitance".
Ce lundi 21 février, pas d'accueil à la crèche Roosevelt de Dijon. A la place, les parents, qui emmenaient leurs enfants, sont tombés sur un piquet de grève.
Selon les grévistes, une vingtaine d'employés sur les trente que compte cette structure ont débrayé. Ils dénoncent les conditions d'accueil que propose en ce moment la crèche aux 80 enfants.
Chauffage défectueux, présence de blattes ?
"Nous avons un problème récurrent de chauffage. Certains matins, la température dans les locaux oscille entre 11 et 15°C. Nous avons des soucis réguliers avec la machine à laver, le four ou le stérilisateur. Des matelas sont défectueux, arrachés", pointe une des salariées sous couvert d'anonymat.
Avant d'ajouter : "On ne sent pas professionnelles. On se sent complices de cette maltraitance. Car c'est le cas, c'est de la maltraitance".
Ces personnels parlent également de présence de blattes dans la cuisine et la biberonnerie.
Soutien des parents
La crèche Roosevelt est gérée par le groupe privé People and Baby, sous délégation de service public confiée par la ville de Dijon. Certains parents ont apporté leur soutien au personnel gréviste.
"Il y a une entreprise, la mairie. Je ne sais pas où est People and Baby. Que font-ils ? C'est juste scandaleux !", s'indignait ce matin une maman devant la crèche.
Pas de réponse du délégataire de service public, la "colère" de la ville
Pour l'heure, l'entreprise People and Baby n'a pas donné suite à notre demande d'interview. De son côté, suite à cette grève, la ville de Dijon affirme avoir mis en demeure le concessionnaire de tout remettre en état avant la fin de la délégation de service public prévue fin mai.
"Le concessionnaire a la responsabilité de nous alerter quand il y a des problèmes. Nous avons des réunions trimestrielles avec eux et ils peuvent le faire au fil de l'eau. Je suis un peu en colère. Mais on va gérer", précise Kildine Bataille, adjointe au maire chargée de la petite enfance, qui assure déjà être intervenue directement pour accélérer le remise en fonctionnement du chauffage à la Toussaint.
People and Baby n'a pas été reconduit pour la nouvelle délégation de service public par le conseil municipal. Un autre opérateur prendra la relève en mai prochain mais ce changement s'est fait sur des critères pédagogiques, et non en lien avec les difficultés actuelles, explique l'élue.