Dijon : Ecoles, transports, masques, François Rebsamen présente les dispositions du déconfinement dans sa commune

Le maire de Dijon, François Rebsamen a présenté dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux les dispositions qu'il prévoit pour le déconfinement du 11 mai à Dijon. Les écoles rouvriront bien le 14 mai. Des masques seront distribués.  

François Rebsamen le 27 avril 2020
François Rebsamen le 27 avril 2020
Le maire de Dijon, François Rebsamen a présenté ce mardi 5 mai les modalités qui seront mises en places pour le déconfinement à Dijon. Un moment qui « s’annonce comme un immense défi » estime l’élu. « Nous n’en mesurerons que progressivement toutes les dimensions, tant il est complexe de concevoir notre vie quotidienne durablement organisée autour de consignes sanitaires strictes et de mesures de distanciation sociale qui sont en quelque sorte, "contre nature" .»

Ecoles, crèches, transports, masques, réouverture des bibliothèques et des musées,  voici ce qu’il faut en retenir.
 

Les écoles de Dijon rouvriront bien le 14 mai

« Cette réouverture des écoles, je la crois indispensable. Pour les enfants, pour les parents qui travaillent, tout simplement pour la reprise de notre vie sociale et économique » juge François Rebsamen. A Dijon, la pré-rentrée des enseignants aura bien lieu le 11 mai. L’accueil des enfants se fera « progressivement » à partir du jeudi 14 mai comme l'avait précisé le rectorat.

Si les consignes « ne sont pas toujours claires, c’est vrai » les services de la ville de Dijon mettent « tout en œuvre (…) pour réussir, en sécurité, cette reprise de l’école ». Les élèves des classes de grande section de maternelle, CP et CM2 seront les premiers à rentrer, comme l’a annoncé le ministère. Les parents ont été interrogés par SMS pour savoir s’ils pensent remettre leurs enfants à l’école. "Tous les parents ne le feront pas, du moins dans un premier temps, nous en sommes conscients."

A partir de jeudi 7 mai, les établissements scolaires seront nettoyés et désinfectés. Les écoles, le périscolaire et la restauration scolaire ré-ouvrions ensuite pour les parents qui le souhaitent.

Concernant les cantines, le maire de Dijon annonce également « qu’il n’y aura aucune facturation de restauration scolaire, pour tout le 1er semestre de janvier aux congés d’été, pour toutes les familles dont le revenu total est inférieur à 1 200 € par mois. » François Rebsamen annonce d’autres « mesure(s) sociale(s) de solidarité » qui seront prises « dans les semaines à venir ».
   

Les crèches rouvriront progressivement

« A partir du 11 mai aussi, nous ré-ouvrirons progressivement les crèches » précise le maire de Dijon. Selon les préconisations nationales, il n’y aura pas plus de 10 enfants par groupe. « Nous privilégierons l’accueil des jeunes enfants de parents qui travaillent, que ce soit pour les familles monoparentales ou pour les couples. »
 

75 % des transports en commun

« Pour que les enfants puissent retourner à l’école, pour que leurs parents puissent reprendre le travail, nous allons remettre en route les transports en commun, avec un niveau de service beaucoup plus importants » explique François Rebsamen. Dès le 11 mai, le service de transport reprendra à 75 % à Dijon. Les contrôles seront renforcés pour vérifier que le port du masque obligatoire à bord est bien respecté.
 

Des distributions de masques les 9 et 10 mai 

La ville de Dijon a passé des commandes de masques pour pouvoir distribuer 3 exemplaires à chaque habitant de la commune. La distribution se fera sur 2 jours, samedi 9 et dimanche 10 mai. Elle aura lieu dans une cinquantaine de lieux, sur les sites habituels des bureaux de vote. Il faudra donc se rendre dans son bureau de vote habituel. 
Il sera distribué un kit de 3 masques par habitants, de type chirurgical et en tissu lavable. Il sera disponible sur présentation d’une pièce d’identité pour chaque personne vivant dans le foyer.

Attention, la distribution se fera en fonction d'horaires très précis. "Le principe général est le suivant : vous devrez impérativement vous déplacer dans votre bureau de vote, un jour précis et sur une tranche horaire précise, déterminée par la première lettre de votre nom de famille d’usage" explique François Rebsamen. 

Le planning suivant a été établi suivant la première lettre du nom de famille : Les masques seront distribués par des équipes de personnels municipaux et d'élus volontaires. « Je recommande, bien évidemment, qu’une seule personne se déplace par famille » précise François Rebsamen. Les personnes non inscrites sur les listes électorales peuvent trouver sur le site internet de la ville, le bureau le plus proche de chez eux. 
 

Les bibliothèques et musées rouvriront le 11 mai

Les bibliothèques municipales et les musées de la ville (à l'exception du musée des Beaux-Arts) rouvriront dès le lundi 11 mai.

François Rebsamen souhaite également voir rouvrir le Musée des Beaux-Arts dès le 17 mai. "Certes avec des gestes barrières et des mesures sanitaires. Certes progressivement. Mais j’ai encore l’espoir, symboliquement, de pouvoir rouvrir le Musée des beaux-arts le 17 mai, un an jour pour jour après cette magnifique inauguration (...). Ce musée est un tel symbole pour notre ville et son rayonnement, que j’en serais infiniment heureux. "

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société françois rebsamen politique