Dijon : F. Rebsamen annonce la distribution de 3 masques à chaque habitant de la métropole

Le maire de Dijon l'a annoncé ce lundi 27 avril dans une déclaration sur les réseaux sociaux. Il va commander 1,7 million de masques destinés aux habitants de Dijon et des autres communes de la métropole.

François Rebsamen le 27 avril 2020
François Rebsamen le 27 avril 2020
Le maire de Dijon François Rebsamen annonce la commande de 1.7 millions de masques destinés à être distribués aux habitants de Dijon et des 23 communes de l’agglomération. Une annonce faite ce lundi 27 avril dans une allocution diffusée sur les réseaux sociaux.
« J’ai passé commande d’un million de masques chirurgicaux chinois, en lien avec la région, et de 700 000 masques en tissu lavables et réutilisables de fabrication française » annonce François Rebsamen. Il ne précise pas si la commande a été faite par la ville de Dijon ou la métropole.
 

3 masques pour chaque habitant de la métropole

Ces masques sont en partie destinés à être distribués aux habitants de la métropole « dans la perspective du 11 mai », date du déconfinement. Deux masques en tissu réutilisables sont prévus pour chacun ainsi qu’un masque chirurgical.
Sur la commune de Dijon, la distribution se fera « au plus proche » des habitants à travers une cinquantaine de points pour éviter les déplacements. Une autre partie de la cargaison sera remise aux autres communes qui décideront des modes de distribution sur leur territoire.
 

Une distribution sous réserve de livraison

La commande est passée mais la livraison n’a pas encore eu lieu. Elle est annoncée « pour la semaine du 4 mai » détaille le maire sans pouvoir préciser une date plus précise. La distribution doit donc se faire en vue du confinement « sous réserve de la bonne arrivée des masques ». Un détail qui a son importance tant les problèmes de vols, de détournement ou de retard de livraisons de masques se sont multipliés ces dernières semaines au niveau mondial.
 
François Rebsamen profite de son allocution pour critiquer la communication gouvernementale au sujet des masques. « J’entends vos interrogations et elles sont nombreuses, faute d’informations et de réponses suffisamment précises de l’Etat sur la doctrine d’utilisation des masques et leur disponibilité pour la population. » Le Premier ministre doit présenter ce mardi 28 avril à 15 heures le plan de déconfinement pour le pays.
 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société région bourgogne franche-comté politique françois rebsamen
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter