Ce jeudi matin, une dizaine de personnes a manifesté devant le rectorat à Dijon. Les enseignants de la filière électrotechnique du lycée Hippolyte Fontaine s'inquiètent des prochaines réductions d'effectifs de leur bac pro.
Les enseignants de bac pro électrotechnique du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon sont inquiets. Ils ont appris à la fin du mois de décembre la réduction du nombre d'élèves pour la filière des Métiers de l'électrotechnique et de ses environnements connectés (MELEC) à la prochaine rentrée.
Une dizaine d'entre-eux a manifesté ce jeudi matin devant le rectorat, où a lieu un comité technique qui traitera le sujet.
Les professeurs dénoncent une baisse du nombre d'élèves accueillis de 48 à 36 places à la rentrée 2017. La région Bourgogne Franche-Comté et le rectorat ont expliqué leur décision car le nombre d'élèves formés serait trop important dans la région.
Pourtant, selon les enseignants, les entreprises leur font souvent remonter le manque d'électriciens disponibles sur le marché du travail.
Il ajoute : "Ça va complètement à l'encontre de ce qui est dit par la région, qui dit que finalement on a beaucoup trop d'électriciens par rapport à la demande aujourd'hui d'emplois".
Ils rappelent que leur formation est demandée par les étudiants, les effectifs sont complets. Ils ajoutent que le bac pro électrotechnique permet d'accéder à d'autres métiers connexes
Le bac pro électricité d'Avallon (Yonne), qui accueille 12 étudiants, est également sur la selette. Son cas est également abordé lors du comité technique au rectorat ce jeudi.