Alors que plusieurs syndicats appellent à la grève ce mardi, des élèves du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon ont bloqué les grilles de leur établissement. Certains prévoient de se joindre à la manifestation prévue cet après-midi à Dijon.
Des élèves du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon ont bloqué l'entrée de leur établissement ce mardi 5 février 2019. Des poubelles ont été renversées et un container a été incendié, nécessitant l'intervention des pompiers pour l'éteindre.
Sur les banderoles déployées devant l'établissement, on peut lire des inscriptions appelant à la grève générale contre la politique du gouvernement. Les lycéens devant la grille prévoient de rejoindre la manifestation organisée dans l'après-midi à l'initiative de la CGT.
"On se mobilise par rapport à Parcoursup, nous explique un lycéen à visage couvert. Mais aussi par rapport aux mouvements de grève notamment des "gilets jaunes" qu'on peut voir en ce moment, qui au final est une réforme de fond sur la société."
Dans d'autres établissements de l'agglomération de Dijon, comme au lycée Montchapet, le mouvement lycéen n'a pas pris. Il y aurait un nombre important de grévistes du côté des professeurs. Le rectorat ne communiquera de chiffres précis qu'en début d'après-midi ce mardi.
Défilé commun CGT - "gilets jaunes"
La CGT organise ce mardi une "grève nationale de 24 heures" et des manifestations pour réclamer hausse des salaires et justice fiscale, avec à ses côtés Solidaires, des syndicats FO, la France insoumise, mais aussi des "gilets jaunes"."Il y a une trentaine de départements où il y aura des défilés jaunes et rouges", a assuré dimanche Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.
En novembre, le numéro un de la CGT avait refusé tout lien avec ce mouvement à cause de son discours anti-fiscal et craignant des risques de récupération par l'extrême droite.
Il a rapidement révisé son discours, lorsque les revendications des "gilets jaunes" se sont élargies, avec des demandes de hausse du Smic, de "justice fiscale" ou de davantage de services publics.
Les rassemblements prévus en Bourgogne Franche-Comté
- Belfort : 10 H Place Corbis
- Dole : 10 H 30 Sous-Préfecture
- Lons-le-Saunier : 15 H Place de la Liberté
- Nevers : 14 H 30 Bourse du travail
- Dijon : 14 H 30 Place Wilson
- Besançon : 11 H devant le MEDEF
- Auxerre : 11 H Maison des syndicats
- Montbéliard : 14 H devant la mairie
- Le Creusot : 15 H devant l’Alto
- Chalon-sur-Saône : 14 H 30 Maison des syndicats