Ce centre d'appel a été placé en redressement judiciaire, ce jeudi 4 février 2016, par le tribunal de commerce de Dijon. Cette plateforme téléphonique était installée sur l'ancien site d'Amora depuis quatre ans.
La promesse de 600 emplois
Est-ce le début de la fin pour l'implantation de Teletech International à Dijon ? En 2012, à grands renforts de communication, cette entreprise installait son sixième centre d'appel à Dijon, dans l'ancienne usine Amora. Elle disait surtout vouloir rompre avec le fort turn-over qui règne dans ce secteur en proposant un environnement de travail luttant contre l'uniformisation et les cadences infernales. De quoi améliorer la relation client, nous disait-on. Teletech annonçait la création de 600 emplois d'ici 2016 sur le site dijonnais.
En cessation de paiement
Finalement, la plateforme compte aujourd'hui 59 salariés qui voient leurs jobs menacés. En effet, le tribunal de commerce vient de prononcer la mise en redressement judiciaire de leur entreprise. Elle serait en cessation de paiement. La crise financière aurait aggravé les difficultés que traversait l'entreprise. L'affaire prend un tour politique
Dans un communiqué de presse, Laurent Bourguignat parle de "gâchis". L'élu d'opposition à la mairie de Dijon pointe "le soutien financier disproportionné et le choix surprenant de l’entreprise (combien d’autres, plus solides, auraient pu demander un tel traitement !). F.Rebsamen n’a pas voulu nous écouter et porte aujourd’hui une large part de responsabilité." Et d'ajouter que "Teletech a bénéficié d’importants soutiens financiers publics. Ainsi, à la demande du Grand Dijon, la SPLAAD a racheté et réhabilité le site industriel pour 6,5 millions d’euros. Le Conseil Régional de Bourgogne a versé 500.000 euros et 3.100 euros par salarié embauché. En contrepartie, l’entreprise s’est engagée à verser un loyer annuel de 360.000 euros et à créer 600 emplois en 4 ans."Le reportage de S. Bouillot et J-L. Saintain avec :
- Archives
- François Rebsamen, président du Grand Dijon (PS) en février 2010
Ce centre d'appel a été placé en redressement judiciaire, ce jeudi 4 février 2016, par le tribunal de commerce de Dijon. Cette plateforme téléphonique était installée sur l'ancien site d'Amora depuis quatre ans.