Des étudiants de Sciences Po Dijon s’envolent direction l’Ukraine. Le but : sensibiliser le public au conflit ukrainien à travers le street art.
À Sciences Po Dijon, 21 étudiants de diverses nationalités ont mis en place le projet Uart. L’objectif est de sensibiliser le public au conflit qui oppose l'Ukraine à des séparatistes pro-Russes et de récolter des fonds pour aider les enfants victimes de la guerre.
8 jours sur le terrain
Du 6 au 14 avril 2018, les étudiants s’envolent direction l’Ukraine. Sur le terrain, ils vont découvrir la situation actuelle du pays en visitant Kiev, Lviv et les villes récemment libérées de la guerre. Ces villes sont devenues un espace d’expression pour de nombreux habitants qui tentent de redonner une nouvelle vie aux ruines.
En plus des artistes urbains, les étudiants rencontreront des activistes, des étudiants, des militaires et des chercheurs pour comprendre les conséquences sociales du conflit ukrainien.
Une expo photo en mai 2018
Les étudiants rendront compte de leur voyage à travers une exposition de photos sur le street art. Elle aura lieu au Cellier de Clairvaux, à Dijon, du 7 au 11 mai 2018. Les photos seront aussi exposées à Paris.
Qu’est-ce que le conflit ukrainien ?
La guerre oppose l'armée ukrainienne à des séparatistes pro-russes soutenus militairement par la Russie selon Kiev et les Occidentaux.
Certaines provinces, comme la Crimée, se sont soulevées et ont proclamé leur indépendance. La Russie a annexé plusieurs de ces provinces, provoquant une guerre civile et une crise diplomatique internationale. Les Russes démentent toute implication dans le conflit, qui a fait plus de 10 000 morts depuis le printemps 2014.