Dijon : faites contrôler gratuitement les phares de votre voiture

L'opération gratuite est organisée chaque année. / © Matti Faye / France 3 Bourgogne
L'opération gratuite est organisée chaque année. / © Matti Faye / France 3 Bourgogne

La Prévention Routière et la ville de Dijon proposent aux automobilistes de faire contrôler gratuitement et en quelques minutes leurs phares cette semaine.

Par M. F.

Ça y est, c'est l'automne. Les jours raccourcissent et on circule davantage alors que le jour n'est pas encore levé, ou déjà couché. C'est cette période que la Prévention Routière a choisi pour proposer des contrôles gratuits des phares de voiture aux automobilistes dijonnais, comme elle le fait chaque année.

Toute cette semaine, elle se déplace dans les quartiers de Dijon avec une équipe de la police municipale pour vérifier le bon fonctionnement, et le bon réglage de l'éclairage des véhicules avec son opération "Lumière et vision". Feux de croisement, feux de route, clignotants, feux de brouillard, tout est inspecté en quelques minutes.
 

Les images de l'opération ce mardi 2 octobre, rue Dr Julie dans le quartier des Grésilles de Dijon :

France 3 Bourgogne

L'Association Prévention Routière et la ville de Dijon proposent aux automobilistes de faire contrôler gratuitement et en quelques minutes ses phares cette semaine. ► http://bit.ly/2NhCtr9


La hauteur des faisceaux est notamment vérifiée. Si elle est trop haute, on éblouira les conducteurs que l'on croise. Si elle est trop basse, on ne verra pas suffisamment bien la chaussée. Le réglage est réalisé directement sur les véhicules qui le permettent. Les autres sont invités à se tourner vers un garage, même préconisation si une ampoule est défectueuse.

"Souvent les gens changent leur ampoule seuls et la positionnent mal, détaille Régis Servotte-Gairin, policier municipal délégué au pôle prévention. Donc il nous est impossible de vérifier si elle éclaire correctement. Elle ne donne pas de faisceau, elle éblouie l'appareil et on ne peut pas la régler. Donc on renvoie les gens auprès des garages pour remettre ça correctement."

On s'assure également de la présence du gilet jaune dans l'habitacle de la voiture, et pas dans le coffre. On doit en effet pouvoir l'enfiler en cas de nécessité avant de sortir de la voiture. L'état des pneus et des essuie-glaces est aussi contrôlé. Une fiche récapitulative est remise aux conducteurs pour qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire sur leur voiture.

Pour la première journée de contrôle lundi 1er octobre, sur la soixantaine de véhicules contrôlés, 25 avaient un défaut, notamment des ampoules grillées. Mais pas question de verbaliser, on est ici dans une opération de prévention.

Les vérifications se poursuivent jusqu'à samedi à Dijon. Elles ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h : 
  • Mercredi 3 octobre : parking du magasin Ikea, rue de Cracovie (ouverture à 10h, fermeture à 19h)
  • Jeudi 4 octobre : parking du parc de la Colombière, cours du Général de Gaulle
  • Vendredi 5 octobre et samedi 6 octobre : place Wilson
 
La fiche remise à l'issue du contrôle
La fiche remise à l'issue du contrôle

Sur le même sujet

Les + Lus