Dijon : fin du délai de tolérance accordé pour les contrôles techniques de voitures

Fini le délai de tolérance à Dijon comme ailleurs. Á partir du 23 juin, les contrôles techniques doivent être effectués à la date prévue. Le report autorisé pendant le confinement s'applique seulement sous certaines conditions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous devez faire votre contrôle technique, n'espérez plus un nouveau délai. C'est terminé ! Depuis ce 23 juin, les règles habituelles du contrôle technique s’appliquent à nouveau normalement. Avec le confinement, les dates de contrôle technique ont été reportées pour les véhicules qui devaient le passer entre le 12 mars et le 23 juin inclus.

Les automobilistes disposent de 104 jours pour être en règle soit jusqu'au 5 octobre 2020 (3 mois et douze jours). C'est le délai de tolérance. Pour un contrôle technique prévu le 30 avril dernier, vous avez jusqu'au 12 aôut pour passer votre contrôle technique réglementaire. 

Si vous deviez passer votre contrôle technique avant le 12 mars, aucune tolérance ne vous sera accordée. Vous êtes en infraction et vous devez impérativement le passer.

Un automobiliste qui circulerait  sans avoir fait son contrôle technique ou qui n’aurait pas réparé son véhicule s’exposera à une amende de 135 euros. En cas d’accident, c’est sa responsabilité qui sera engagée.

Après le 24 juin, les contrôles sont soumis aux délais normaux. Il ne faut pas tarder à prendre rendez-vous. Les places sont chères.

Les délais s’allongent comme chez Eddy Chiccaro, responsable Autovision à Dijon. "Il faut attendre 3 semaines de délai pour avoir un rendez-vous. Il y a beaucoup de travail et les gens se sont précipités après le confinement".

Un contrôle technique qui existe depuis 28 ans

Mis en place le 1er janvier 1992, le contrôle technique est une mesure préventive du gouvernement destinée à limiter les accidents. Il est obligatoire et doit être effectué dans un centre agréé.

Un véhicule doit être soumis au contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la mise en circulation. Exemple pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2016, le contrôle technique doit avoir été effectué entre le 1er janvier et le 30 juin 2020. Les contrôles sont valables 2 ans.

  • Si le contrôle est conforme : le centre agréé appose sur la carte grise « un timbre carte grise ». Il met également à l’intérieur du véhicule une vignette avec mois et année du prochain contrôle.
  • Si le contrôle n’est pas conforme : vous avez l’obligation d’effectuer les réparations nécessaires. Plus de 50 points sont vérifiés comme le freinage, l’éclairage, les pneus, suspension, direction, équipements de sécurité.

Vous avez 2 mois pour faire les réparations avant de vous soumettre à une contre-visite. Il vous coûtera 78 euros en moyenne pour un contrôle technique selon les régions. 10 euros de plus en moyenne pour une contre-visite, mais elle peut-être gratuite chez certains concessionnaires. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité