Dijon : Fontaine-d’Ouche devient un “écoquartier”

Les plans du futur écoquartier de la Fontaine-d'Ouche
Les plans du futur écoquartier de la Fontaine-d'Ouche

Le quartier de la Fontaine d'Ouche, à Dijon, a été labellisé écoquartier en décembre dernier. 300 nouveaux logements doivent y être construits dans le respect de l'environnement.

Par C.C

Le quartier de la Fontaine d'Ouche, à Dijon, sera bientôt un écoquartier. Ce sera la deuxième zone labellisée dans la ville après l’Arsenal en 2015.

Jeudi 11 janvier, les travaux de rénovation, commencés il y a dix ans, avancent. Sur le quai des carrières blanches, l'ancienne route a été transformée en promenade piétonne d'un kilomètre de long. De quoi ravir les habitants du quartier au retour des beaux jours.

C'est maintenant l'heure de construire des logements. Un immeuble, qui comportera 44 logements, sort actuellement de terre. Ensuite, ce seront 300 logements qui seront construits le long du canal. 


300 logements éco-responsables


"Ces logements seront principalement à destination des propriétaires. Nous avons beaucoup de logements locatifs dans le quartier et nous souhaitons équilibrer la tendance", explique Pierre Pribetich, premier vice-président de Dijon métropole. Il s'agit de mixité inversée : on introduit des logements en propriété dans un quartier où les habitants sont majoritaires locataires.  

En Bourgogne, Fontaine d'Ouche est le seul quartier en phase de rénovation urbaine à être engagé dans la labellisation éco-quartier. Ce nouvel ensemble aura  toutes  les caractéristiques propres à ce label, tels qu'économies d'énergie, programme thermique ou déplacement doux. A ce propos, pourquoi pas, à l'avenir, un prolongement du tramway jusqu'à Fontaine d'Ouche ?

Un ecoquartier, c'est quoi ? 


 

Sur le même sujet

Crise politique à Ornans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés