Après quatre mois d'absence en raison d'un cancer, François Rebsamen prononcera un discours à l'université d'été du Parti socialiste.
Aperçu samedi dernier dans les tribunes du Stade Gaston-Gérard pour le match Dijon-Nantes, François Rebsamen semblait en forme et bien décidé à profiter d'une de ses passions : le football.
Le maire de Dijon confirme ce mercredi 22 août 2018 qu'il est de retour, notamment sur la scène politique nationale.
L'ancien ministre du travail de François Hollande prononcera demain le discours d'accueil du séminaire de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), organisé jusqu'à samedi à La Rochelle, un événement plus connu sous le nom d'université d'été dont il est le président.
François Rebsamen s'était mis en retrait de tous ses mandats le 10 avril 2018 pour soigner un cancer. Il en avait informé la presse et ses administrés par communiqué sans vouloir s'étendre davantage. Cette annonce avait suscité une vague d'émotion.
Quatre mois plus tard, il a expliqué à nos confrères de l'AFP :
Je vais très bien, j'ai fini mes traitements, ils ont été efficaces. Je peux reprendre mes activités.
Le maire de la capitale bourguignonne devrait également prononcer un discours samedi avant la clôture de l'Université d'été du parti socialiste par son premier secrétaire Olivier Faure.
Plusieurs périodes d'intérim
François Rebsamen a été élu pour la première fois maire de Dijon en 2001.Fidèle et ami de François Hollande, il rejoint le ministère du Travail pendant son 3ème mandat entre 2014 et 2015.
A l'époque, c'est son premier adjoint, Alain Millot, qui le remplace à la mairie.
Le 10 avril 2018, François Rebsamen, âgé de 67 ans, annonce qu'il a un cancer et qu'il doit consacrer du temps à ses soins.
Il confie alors l'intérim de ses fonctions de maire de Dijon à sa première adjointe, Nathalie Koenders, et ses fonctions à Dijon Métropole au premier vice-président Pierre Pribetich.