• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : le gouvernement a une solution pour maintenir la Zone Touristique Internationale

Illustration. / © Arnaud 25 / Wikimedia Commons
Illustration. / © Arnaud 25 / Wikimedia Commons

Des syndicats avaient obtenu l'annulation de l'arrêté créant une Zone Touristique Internationale à Dijon, autorisant les commerces à ouvrir le dimanche et le soir jusqu'à minuit. Le gouvernement vient d’annoncer qu’il a trouvé une "solution" pour "préserver" les ouvertures dominicales.
 

Par B.L.

Un arrêté ministériel du 25 juillet 2016 avait créé une Zone Touristique Internationale (ZTI)  à Dijon, permettant ainsi aux commerces de détail de "déroger au repos dominical des salariés".
.
Mais, des recours avaient été déposés par les syndicats FO Côte-d’Or, Solidaire 21 avec l’appui de la CGT. Leurs arguments avaient été entendus par le tribunal administratif de Paris qui a annulé cet arrêté. 
Au total, quatre Zones Touristiques Internationales de l’Hexagone ont ainsi été annulées.

La situation pourrait évoluer rapidement car le gouvernement a annoncé ce jeudi 19 juillet 2018 avoir trouvé des "solutions" pour "préserver" les ouvertures dominicales dans ces quatre ZTI, en modifiant les périmètres ou les dénominations de ces zones.

Ainsi pour Dijon, une "zone touristique" est en train d'être créée, "pouvant donner lieu à une ZTI quand le critère de fréquentation internationale sera respecté", dit le gouvernement.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus