Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, François Rebsamen était l'invitée du 12/13 sur France 3 lundi 1er août. Elle est revenue sur les motivations de la municipalité à inscrire le centre-ville de Dijon dans le classement des zones touristiques internationales.
Le gouvernement a annoncé samedi 31 juillet la création de trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, La Baule et Dijon, en Côte-d'Or. Cela porte à 21 le nombre de ces périmètres où les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit.
Une décision que félicite la municipalité dijonnaise, porteuse de la candidature. Invitée sur le plateau de France 3 Bourgogne, Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, François Rebsamen, est revenue sur ses motivations.
Dijon attire t-elle autant de touristes étrangers que Antibes, La Baule ou Nice ?
Pour Nathalie Koenders, Dijon a le même potentiel touristique que ces homologues classées zones touristiques internationales."Avec la double inscription au patrimoine mondiale de l'Unesco et la Cité internationale de la Gastronomie et du vin qui ouvrira en 2018, on attend plus d'un million de touristes sur Dijon, dont beaucoup d'étrangers", a t-elle expliqué.
Quelle zone est concernée ?
Le périmètre comprend l'ensemble de l'hyper centre historique de Dijon ainsi que la zone concernée par la future Cité internationale de la Gastronomie et du vin."Avec la double inscription au patrimoine mondiale de l'Unesco et la Cité internationale de la Gastronomie et du vin qui ouvrira en 2018, on attend plus d'un million de touristes sur Dijon, dont beaucoup d'étrangers"
L'inscription comme zone touristique internationale peut-elle vraiment booster l'économie dijonnaise ?
"Cette labellisation ouvre de nouvelles perspectives à Dijon qui devient une capitale régionale tournée vers le tourisme international", défend Nathalie Koenders. L'objectif de la municipalité : renforcer toujours plus l'attrait touristique de la capitale des ducs de Bourgogne et faire de Dijon "une capitale touristique internationale".
En parallèle de l'ouverture des magasins le dimanche, la municipalité mise sur plusieurs animations comme le Brunch des Halles qui attire actuellement 500 personnes chaque semaine. Pour l'adjointe au maire, la rénovation du Musée des Beaux-Arts actuellement en travaux et la piétonisation du centre-ville devraient aussi renforcer l'attrait de la ville.
Les commerçants seront-ils obligés d'ouvrir le dimanche et le soir jusqu'à minuit ?
Le classement zone touristique international permettra certes aux commerçants d'ouvrir le dimanche et le soir jusqu'à minuit mais cela se fera sur la base du volontariat.
Pour Nathalie Koenders, ils auraient cependant tout intérêt à profiter de cette possibilité : "C'est à eux d'estimer si c'est bénéfique pour leur commerce. Mais de nombreux touristes sont actuellement présents le dimanche et ils voient des commerces fermés. Ce serait bien pour notre ville et l'économie locale que certains passent le pas."
Retrouvez les réactions des commerçants et touristes dans le reportage de Fanny Borius et Cécile Claveaux :
- Peiwei Chin, touriste suisse
- Niels Van Pelt, touriste hollandais
- Marc Macé, boutique Produits régionaux
- Nathalie Jacquey, boutique La Burgonde