Deux hommes qui cultivaient du cannabis dans un appartement ont été interpellés par la brigade des stupéfiants de la police nationale de Côte-d’Or. La culture personnelle de cannabis est aujourd’hui assez facile à mettre en œuvre, selon les spécialistes.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La brigade des stupéfiants de la police nationale est en charge de la lutte contre le trafic de drogue sous toutes ses formes.

Cette fois, les policiers ont procédé à "l’interpellation de deux individus qui cultivaient de l’herbe de cannabis dans un studio à Dijon".

Au total, les enquêteurs du commissariat de la place Suquet ont mis la main sur plus de 4 kilogrammes de cannabis et 65 plants ont été découverts. Une fois saisis, ils ont été détruits, indique la brigade des stupéfiants de la police nationale de Côte-d’Or.


Environ 100 tonnes de cannabis (dont 76 tonnes de résine) ont été saisies en France en 2018, selon le Sirasco (Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée). Cela représente une augmentation de 18% par rapport à 2017.
 

 

L’autoculture de cannabis, une pratique qui se développe


Les saisies de plants sont "le reflet indirect du dynamisme de la culture de cannabis en France", indique l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies).
Plus de 137 000 pieds ont été saisis dans l’Hexagone en 2017.
 

"La culture personnelle de cannabis semble aujourd’hui relativement aisée à mettre en œuvre sur le territoire français : le matériel nécessaire est en effet disponible dans des growshops, magasins d’horticulture spécialisés dans la vente de produits pour la culture de plantes en intérieur", dit l’OFDT.  
"Ces magasins, structurés en France majoritairement autour de deux chaînes comptant plus de 50 enseignes chacune, sont très présents sur le territoire."

Par ailleurs, "les graines nécessaires à la culture peuvent se trouver facilement en ligne ou dans les mélanges de graines pour oiseaux en jardinerie. Posséder des graines de cannabis n’est pas un délit en Europe, et les graines venant de pays européens sont vendues librement à travers les frontières. La culture de ces graines est en revanche illégale en France, sauf habilitation spécifique pour certaines variétés précises de chanvre, à usage industriel et non psychotrope, donc la teneur en THC est inférieure ou égale à 0,2 %."
 

 

Une consommation croissante chez les adultes

Le cannabis possède des effets euphorisants, désinhibants et relaxants. Mais, sa consommation peut s’accompagner de troubles psychiatriques (troubles anxieux et dépressifs, troubles psychotiques). Une consommation régulière de cannabis peut conduire à la dépendance et être associée à des problèmes relationnels, scolaires ou professionnels.

Par ailleurs, les conducteurs sous l’influence du cannabis ont un risque d’accident de la route multiplié par 2, précise l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. 
Enfin, la consommation de cannabis favorise la survenue d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux.

En 2017, 45  % des adultes français âgés de 18 à 64 ans déclaraient avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie. Chez les plus jeunes, près de quatre adolescents de 17 ans sur dix disaient avoir déjà fumé au moins une fois du cannabis au cours de leur vie (39 %).
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information