Beaune : un bar fermé pour trafic de drogue et 4 personnes mises en examen

Les policiers ont mis fin à un trafic de drogue qui durait depuis environ 2 ans. Deux hommes et deux femmes ont été arrêtés et un bar-tabac PMU a été saisi et placé sous scellés.
 


Tout a débuté à partir de renseignements selon lesquels un trafic de stupéfiants se déroulait dans un bar PMU situé dans le quartier des Blanches Fleurs à Beaune, en Côte-d’Or.

Une opération de police a eu lieu au petit matin mardi 11 juin 2019 : elle s’est déroulée dans le bar tabac et dans plusieurs appartements.

L’opération a mobilisé plusieurs policiers de Beaune, appuyés par la section d’intervention de la direction départementale de la sécurité publique de Dijon et un chien anti-drogue du groupement de gendarmerie de Dijon.

Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont découvert des stupéfiants, de l’argent et divers matériels :

- 1 kilo de produits réagissant aux tests héroïne
- 188 grammes de produits réagissant aux tests cocaïne
- 967 grammes de produits reconnus comme étant de la résine de cannabis
- une somme d’argent s’élevant à 17 175 euros
- un grand nombre de téléphones portables ayant pu servir au trafic.
- plusieurs balances de précision

"Une partie de l’argent du trafic était semble-t-il réinjectée dans le commerce, via notamment l’achat de jeux FDJ et PMU. Plus de 20 consommateurs ont déjà été entendus et reconnaissent les achats de stupéfiants", précise Eric Mathais, procureur de la République de Dijon.

Quant au tabac PMU, il "a été saisi et placé sous scellés".
 

 

Plusieurs personnes ont été interpellées 


Finalement, quatre personnes ont été présentées à un juge vendredi 14 juin 2019. Elles ont été mises en examen. Il s'agit de :

-1 homme de 28 ans demeurant à Beaune. Son casier judiciaire fait mention de 10 condamnations. Il a été placé en détention conformément aux réquisitions du parquet.

-1 homme de 31 ans demeurant à Beaune ayant commis les faits en état de récidive légale (en ce cas les peines encourues sont doublées). Son casier judiciaire fait mention de 11 condamnations. Il a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.

-1 femme de 24 ans demeurant à Beaune. Son casier judiciaire ne fait pas mention de condamnation. Elle a été placée en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.

-1 femme de 27 ans demeurant à Beaune à ayant commis les faits en état de récidive légale. Son casier judiciaire fait mention d’une condamnation. Elle a été placée sous contrôle judiciaire contrairement aux réquisitions du parquet qui sollicitait sa détention provisoire.

"Une information judiciaire a été ouverte des chefs de détention, offre ou cession, acquisition et transport non autorisés de produits stupéfiants, justification mensongère de l’origine des ressources provenant du trafic de stupéfiants et blanchiment.

Les peines maxima encourues sont de 10 ans d’emprisonnement et de 50 millions d’euros d’amende, outre de nombreuses peines complémentaires possibles.

L’enquête se continuera sur commission rogatoire, sous l’autorité d’un juge d’instruction", ajoute le procureur de la République de Dijon.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité